/

Les effets des nouveaux moyens européens sur le développement de la filière hydrogène wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 117 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Commission européenne officialisait fin septembre l'adoption d'un second projet important d'intérêt européen (IPCEI) dédié à l'hydrogène. Doté de 5,2 milliards d'euros de financements publics, ce projet baptisé « IPCEI Hy2Use » concerne 13 États membres, dont la Belgique.

    En outre, ce projet autorise les États membres à financer différents projets au-delà des limites habituellement imposées par le législateur grâce à un dispositif réservé aux filières clés et stratégiques pour l'Europe. Selon les premières informations, 29 entreprises ayant des activités dans un ou plusieurs États membres, y compris des petites et moyennes entreprises et des start-up, profiteront de ce budget complémentaire pour s'inscrire dans 35 projets prédéfinis.

    Dans son Plan de relance, le Gouvernement s'est engagé à définir une stratégie de déploiement de l'hydrogène vert avec le soutien des nouvelles dispositions législatives prises à l'échelle européenne.

    Quels seront les effets de cette nouvelle manne financière sur le développement de ladite stratégie ?

    Dans ce cadre, Monsieur le Ministre a-t-il déjà lancé le marché de service dédié à la stratégie régionale wallonne en matière d'hydrogène ?

    Les prestataires qui doivent permettre un accompagnement juridique, technique et économique au regard de l'enjeu ont-ils été identifiés ?

    Comment cet accompagnement sera-t-il opéré sur le terrain avec entreprises retenues ?

    Comment compte-t-il saisir au mieux cette opportunité ?
  • Réponse du 16/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Je vais volontairement retirer la relation directe de l’IPCEI sur la stratégie hydrogène, l’IPCEI relevant spécifiquement des compétences du ministre de la Recherche. En outre, parce que le projet spécifique Hy2Use relève plus encore des compétences du Gouvernement fédéral pour ce qui se réfère au volet infrastructurel du projet.

    Les initiatives européennes en matière d’hydrogène ne se limitent pas qu’au seul projet Hy2Use qui ne rassemble que deux acteurs de la chaîne en Belgique dont le GRT gaz qui a intégré le projet en prévision d’une diversification de ses activités et qui nécessiteront qu’un cadre légal soit pris lui permettant de les exercer.

    Depuis 2007, le Clean Hydrogen Partnership et le FCH-JU avant lui ont porté une action significative sur l’hydrogène. Action qui a été pleinement intégrée dans le cadre des réflexions depuis de nombreuses années et qui a prévalu à la feuille de route du Cluster TWEED en 2018.

    Le marché de service que vous évoquez a été lancé et est en cours d’attribution, certains retards ayant été pris pour des raisons purement administratives liées à l’attribution. Une fois la notification faite, les travaux pourront débuter. Ils porteront essentiellement non pas tant sur des aspects technologiques, mais bien sur l’approche plus politique que doit prendre l’hydrogène.

    L’établissement de cette stratégie nécessite une discussion approfondie avec le secteur. C’est une évidence et le programme de travail laissera une large place à ces débats en vue de disposer d’un cadre clair pour le développement et l’intégration de la filière dans le tissu économique, industriel et académique wallon.