/

Le soutien de la Wallonie aux personnes se chauffant au pellet

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 121 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Nul besoin de rappeler ici la gravité de la crise énergétique, de l'inflation et de l'augmentation des coûts de la vie qui frappent l'ensemble de notre société. Les différents gouvernements à tous les niveaux de pouvoir ont pris de premières mesures, et les conclaves budgétaires tant au Fédéral que dans les entités fédérées ont été marqués par le sujet brûlant de cette crise.

    Au niveau wallon, diverses mesures ont été prises par le Gouvernement, notamment sur la protection des consommateurs, l'interdiction de coupure d'alimentation en gaz et en électricité pendant les mois de novembre et décembre avant l'entrée en vigueur du décret « juge de paix », mais aussi la facilitation des négociations des plans de paiement avec les CPAS.

    Néanmoins, beaucoup de nos concitoyens utilisent le pellet comme moyen de chauffage, une énergie qui se présentait il y a quelques années comme une alternative, mais qui connait depuis le début de cette crise une hausse fulgurante des prix, elle aussi, avec des prix à la palette qui ont presque triplé. De nombreux fournisseurs refusent même de livrer des commandes inférieures à un certain seuil, ce qui augmente encore plus l'investissement nécessaire pour pouvoir se chauffer, la palette de pellet avoisinant les 900-950 euros aujourd'hui.

    Monsieur le Ministre va-t-il, en tant que Ministre de l'Énergie, proposer des mesures qui prennent en compte la portion des Wallons se chauffant au pellet ?

    Comment compte-t-il soutenir les Wallons et Wallonnes qui se chauffent au pellet ?

    Ne pourrait-on envisager l'élargissement de la facilitation des négociations de plan de paiement via les CPAS pour les fournisseurs de pellets, en addition aux fournisseurs de gaz, d'électricité et de mazout ?

    Dispose-t-il de leviers d'action sur cette forme d'énergie en Wallonie, et dans l'affirmative, quand compte-t-il les activer ?

    Où en sont les travaux du Gouvernement autour des pellets, mais aussi du bois de chauffage ?

    Peut-il faire le point sur l'état des travaux en cours ?
  • Réponse du 29/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Lors des mesures présentées par le Gouvernement fédéral la semaine dernière, il a été confirmé qu’un chèque de 250 euros allait être octroyé aux citoyens à condition d’utiliser le chauffage aux pellets comme source de chauffage principale.

    Pour bénéficier de cette aide, il faudra pouvoir prouver qu'un distributeur a livré les pellets en vrac ou sur une palette.

    Au niveau de la facilitation des négociations de plan de paiement avec les fournisseurs de pellet via les CPAS, j’ai interrogé la Fédération des CPAS pour voir ce qu’il était envisageable de faire dans le cadre de la fourniture de pellets.