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L'élargissement et l'intensification des travaux des guichets énergie en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 122 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre de cette importante crise énergétique, les citoyens peuvent bénéficier de plusieurs aides prises tant au Fédéral que dans les entités fédérées, sans compter sur l'octroi des statuts BIM, du statut de client protégé (Fédéral ou régional), des différents fonds sociaux, des aides des CPAS, et cetera.

    Cependant, bien souvent, ils ne sont pas au courant de leur possibilité de bénéficier de ces aides et cela engendre une problématique de non-recours au droit. Or, les guichets énergie wallons peuvent aiguiller ces citoyens en quête d'un allègement de leurs charges financières liées à l'énergie.

    Dans de nombreux cas, les guichets énergie sont mobiles, et ne proposent, hors du point central, que des rendez-vous une fois par mois, souvent pendant une journée, voire parfois une demi-journée. Cela semble largement insuffisant à l'heure actuelle. Il semble primordial d'utiliser cet outil remarquable d'information de manière plus efficace, afin de mieux communiquer vers nos concitoyens, surtout sur leurs droits, les aides dont ils peuvent disposer au plus fort de cette crise des prix énergétiques.

    Monsieur le Ministre va-t-il intensifier l'action des guichets énergie, au moins temporairement pour cette crise énergétique, afin de mieux aiguiller les Wallonnes et Wallons qui ne savent plus où donner de la tête pour alléger leur facture énergétique ?

    Plus particulièrement, quelle est sa vision dans les zones plus défavorisées, plus reculées de notre Région, où l'accès à de telles informations est plus compliqué ?

    Comment compte-t-il amener le citoyen à se diriger vers des guichets dont il n'a bien souvent pas connaissance ?

    Comment compte-t-il favoriser l'action des acteurs de première ligne qui effectuent un travail remarquable tant sur les aides pour la facture d'énergie, mais aussi pour les solutions économiseurs d'énergie ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Effectivement, les dernières statistiques relatives à la charge de travail des consultants des guichets explosent. En résumé, non seulement, les chiffres dépassent largement les années 2020 et 2021, mais quand on compare les données sur tous les premiers semestres, ils dépassent les niveaux de références des années de 2018 et 2019 de l’ordre de 10 %.

    Ainsi, on constate que les contacts (visites, permanences, mails, courriers et téléphones) sont plus de 20.000 de janvier à juin 2022 pour 19 000 au 1er semestre de 2018 et 18.500 au 1er semestre de 2019 (12 000 et 15 000 pour 2020 et 2021, années Covid). On voit aussi que les années Covid ont modifié les habitudes des citoyens qui utilisent dorénavant davantage le téléphone (+25 % par rapport à 2018) et le mail (+38 % par rapport à 2018).

    Ces éléments montrent que les guichets et leurs missions de conseil sont, au contraire, bien connus des usagers.

    Par ailleurs, les Guichets participent régulièrement aux différentes campagnes de communication pilotées par le Département, ce qui augmente encore leur visibilité.

    Au niveau du traitement des dossiers Mébar, le nombre des dossiers est aussi en augmentation ce qui est une conséquence directe de la réforme.

    Pour ce qui est des permanences décentralisées, c’est logiquement dans les guichets couvrant des territoires plus ruraux qu’il y a le plus de permanences. Par exemple, le guichet :
    - de Philippeville se déplace à Beauraing, Chimay, Couvin, Dinant, Florennes, Hamois, Hastière, Viroinval, Walcourt et Yvoir ;
    - de Libramont se déplace à Bastogne, Bouillon, Houffalize, Neufchâteau, Vielsalm, Wellin.

    C’est justement parce qu’elles sont prévues sur rendez-vous qu’elles sont plus efficaces pour les citoyens qui y trouvent un conseil approfondi de qualité bien nécessaire compte tenu de la complexité de la matière.

    Mon intention est de renforcer les services d’informations et d’encadrement de la rénovation. À ce sujet, une réflexion plus globale est en cours, notamment à travers différentes évaluations externes, wallonne et européenne.