/

L'impact du projet d'île énergétique sur la concrétisation du projet de "Boucle du Hainaut"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 123 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le sang de l'ASBl Revolht, qui fédère les 14 comités locaux opposés au projet de la « Boucle du Hainaut », n'a fait qu'un tour lorsqu'elle a découvert la communication d'Elia pour son projet d'« île énergétique » en mer du Nord, supposée doper la transition énergétique.

    Des acteurs de ce dossier au niveau d'Elia ont souligné que ce projet n'avait de sens qu'en considérant la concrétisation les projets Ventilus et de « Boucle du Hainaut » en même temps. Un seul même projet donc, ce que dénonce les riverains.

    Pour Revolht, ces projets doivent être considérés comme un tout indissociable et gérés en concertation par les Régions ou, pourquoi pas, par le Fédéral.

    Revolht a déjà proposé une alternative englobant les projets d'île énergétique, de Ventilus et de « Boucle du Hainaut » dans sa réflexion technique.

    Quel est l'impact visé par la création de cette île énergétique pour la Wallonie?

    Monsieur le Ministre considère-t-il que la concrétisation des projets Ventilus et « Boucle du Hainaut » sont incontournables pour le projet d'île énergétique ?

    Quelle est sa position sur l'alternative proposée par Revolht ?
  • Réponse du 10/01/2023
    • de HENRY Philippe
    La compétence du transport de l’électricité est essentiellement fédérale, en lien avec la sécurité d’approvisionnement énergétique. Les données techniques qui permettent d’évaluer la pertinence du transport sont chez ELIA. La décision stratégique de développer la « Boucle du Hainaut » était celle du précédent Gouvernement fédéral, à l’initiative de la Ministre en titre, Mme Marghem. Cette décision reposait sur l’analyse technique d’ELIA. Le plan de développement fédéral a été approuvé par la Ministre fédérale de l’Énergie le 26 avril 2019 et reconnait le projet de nouvelle liaison « Boucle du Hainaut » comme un corridor 380 kV pour faire face aux besoins en capacité de transport.

    Mon collègue en charge de l’Aménagement du territoire, Monsieur le Ministre Borsus, confronté à la décision nécessaire à la révision du plan de secteur, a souhaité disposer d’études complémentaires pour affiner les choix technologiques de cette liaison. En effet, le projet initial n’envisageait qu’une ligne aérienne. La question de la pertinence de construire tout ou partiellement des tronçons enterrés était posée. Les deux études rendues publiques par mon collègue montrent qu’il est impossible d’enfouir complètement la ligne. Par ailleurs, pour permettre cette évaluation, la question de la pertinence de liaison elle-même a été réévaluée.

    Conformément aux travaux d’ELIA, la « Boucle du Hainaut » reste un maillon important en matière de sécurité énergétique, indispensable notamment pour acheminer l’électricité produite via les éoliennes off-shore vers les entreprises hennuyères.

    Il m’a par ailleurs été bien confirmé qu’ELIA a bien pris en considération les propositions de REVOLTH. Dans le cadre de mes compétences, je veille à maintenir un dialogue permanent avec ma collègue fédérale en charge de l’Énergie pour que toutes les alternatives, tant sur le tracé que sur les choix technologiques soient évaluées à l’échelle nationale.

    À cette heure, le Gouvernement flamand a aussi confirmé la décision sur le tracé de VENTILUS, mais est en tractation avec ELIA sur le régime compensatoire.