/

La mise en place de bornes électriques dans les parkings des zones d'activité économique

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 126 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En Région bruxelloise, deux arrêtés ont été adoptés afin de fixer un cadre légal pour la mise en place de bornes électriques obligatoires. D'ici 2025, tous les parkings de plus de 10 places, qu'ils soient publics ou privés, devront installer un minimum de bornes de recharge. L'objectif est, d'ici 2035, d'en placer 11 000. Les choses avancent donc à grands pas à Bruxelles et c'est une bonne nouvelle pour la transition vers l'électrique.

    En Wallonie, Monsieur le Ministre prévoit d'en placer 5 600 sur près de 2 000 sites publics d'ici 2026.

    Mais je m'interroge quant à la question des zones d'activités économiques. Les parcs d'activités économiques (PAE) sont au nombre de 282, regroupent environ 25% de l'emploi direct (172 050 emplois directs) et 11 % des entreprises du territoire wallon (données de février 2020). Ces parcs représentent donc un grand nombre de personnes roulant à l'électrique. Huit intercommunales se répartissent la gestion et l'aménagement des PAE et se rassemblent dans une association, Wallonie Développement. Il serait donc intéressant de concentrer un certain nombre de bornes dans ces parcs afin de répondre aux besoins des travailleurs convertis et futurs convertis à l'électrique.

    Pourquoi ne pas prévoir certaines normes pour l'installation de bornes électriques dans les PAE ?

    Une concertation avec Wallonie Développement a-t-elle eu lieu ?
    Si non, pourquoi?

    Des subsides à cet effet sont-ils envisagés?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Le décret 2 février 2017 relatif au développement des parcs d'activités économiques permet, dans les faits, ce type d’interventions.

    Plus spécifiquement, l’arrêté 11 mai 2017 du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 2 février 2017 relatif au développement des parcs d'activités économiques stipule dans son article 6 que l'installation d'espaces et de bornes de recharge pour les voitures électriques peut être soutenue par la Région. Ce soutien se fait via la Direction de l’Équipement des Parcs d’Activités économiques sous la tutelle du Ministre Borsus.

    C’est d’ailleurs ce qui avait prévalu au fait que la cartographie réalisée par les ADT n’intégrait justement pas les zonings pour lesquels un cadre existait et pour lesquelles, par défaut, on peut considérer comme suffisante la disponibilité des réseaux.

    Nous sommes évidemment en contacts étroits avec Wallonie Développement puisque cette structure a coordonné l’approche pour la cartographie, mais la question relative aux PAE doit être vue dans le cadre réglementaire des PAE et dans l’offre aux entreprises plutôt que dans une approche d’offre aux citoyens.

    En rappelant, en outre, que l’intérêt premier, au niveau des ZAE, sera surtout que l’équipement des parkings d’entreprises soit privilégié et qu’une approche de déploiement via des bornes plus rapides soit envisagée sur le domaine accessible au public. En confirmant que des contacts ont effectivement bien lieu pour définir une meilleure approche sur ce type d’offre dans le futur.