/

Les difficultés de circulation pour les TEC liées au nouvel aménagement routier dans le quartier de la Maillebotte à Nivelles

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 128 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À Nivelles, un nouvel aménagement routier dans le quartier de la Maillebotte a été réalisé voici peu. Le carrefour du boulevard de la Résistance et de l'allée des Aubépines s'est hérissé de plus d'une trentaine de potelets verts avec bande réfléchissante. Outre ce nombre étrangement important qui suscite l'incompréhension citoyenne, cela complique aussi indiscutablement le passage des bus du TEC. La société a d'ailleurs interpellé la Ville à ce sujet.

    L'échevin de la Mobilité nivellois précise qu'il s'agit d'un aménagement temporaire, pour tenter de sécuriser l'endroit avant la réfection complète du boulevard de la Résistance. Néanmoins, cela prendra du temps puisque l'auteur du projet ne sera désigné que durant l'année prochaine. Et l'échevin de poursuivre : « Quant aux bus du TEC, leurs chauffeurs aussi sont censés respecter le Code de la route, et donc ne pas rouler sur les bandes hachurées. »

    Pour avoir aperçu ce nouvel aménagement, je souhaite bonne chance aux chauffeurs du TEC qui devront tenter de se faufiler entre ce nouvel aménagement.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette situation kafkaïenne ? Quelle est son analyse de la situation ?

    Va-t-il interpeller les autorités communales nivelloises afin de tenter de trouver une solution qui puisse convenir aux chauffeurs TEC ?

    N'est-il pas possible de trouver une courte déviation temporaire de cette ligne en attendant la réfaction complète du boulevard de la Résistance ?

    Comment va-t-il imposer la priorité des transports en commun sur d'autres considérations ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Le TEC a appris la réalisation des travaux d’aménagement routier du carrefour entre le boulevard de la Résistance et l’allée des Primevères, à l’occasion d’une patrouille de son service contrôle dans la zone concernée. Il s’agit de voiries communales.

    Faute d’information préalable, le TEC a donc contacté la Ville de Nivelles en demandant d’arrêter ce chantier, car les autobus des lignes 72/77 effectuent un demi-tour à ce carrefour pour reprendre la boucle de Nivelles.

    En fin d’après-midi, la Ville de Nivelles a recontacté l’Opérateur stipulant que le chantier était déjà terminé et qu’il était, dès lors, impossible de revenir en arrière.

    Or, le TEC signale que ses bus effectuent ce demi-tour depuis de nombreuses années, et ceux-ci sont dès lors désormais dans l’obligation d’effectuer celui-ci via le boulevard de la Résistance, rue du Chêne, rue de la Maillebotte, avenue de la Liberté, soit 2,5km supplémentaires pour revenir effectuer le départ de la boucle à l’arrêt « allée des Primevères ».

    En plus des kilomètres supplémentaires qui sont parcourus, ceci supprime totalement le temps de battement régulateur prévu, et les chauffeurs n’ont plus le temps d’effectuer un temps d’arrêt avant de repartir sur cette boucle en étant sûrs de respecter l’horaire.

    Il est donc nécessaire que le TEC et la Ville de Nivelles se remettent autour de la table pour trouver une solution plus satisfaisante.