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L'avenir des bandes de covoiturage

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 129 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans son Plan national de mobilité 2035 publié en avril dernier, le Gouvernement luxembourgeois confirme sa volonté de développer des bandes de covoiturage sur les principaux axes du pays en coordination avec les pays voisins.

    En la matière, la Wallonie a fait preuve de proactivité en disposant déjà de cette infrastructure. On sait que le problème qui se pose est de nature technique : les grand-ducaux semblent plaider pour l'installation de la bande de covoiturage sur la chaussée de gauche alors que nous avons fait le choix de l'installer sur celle de droite, en l'occurrence la bande d'arrêt d'urgence.
    Depuis de nombreux mois, Monsieur le Ministre m'a indiqué devoir avoir des consultations avec nos voisins, mais aussi les autorités flamandes afin de mettre en place un système uniforme tant au nord qu'au sud de notre région.

    Par ailleurs, d'autres leviers doivent être activés notamment la création de parkings de covoiturage à des endroits stratégiques.

    Peut-il faire le point sur les concertations avec nos partenaires sur le dossier des bandes de covoiturage ?

    A-t-il pu en particulier avancer avec les autorités du Grand-Duché sur le placement de la bande de covoiturage ?

    A-t-il pu enfin obtenir un positionnement clair sur les intentions de la Flandre ?

    Il indiquait en septembre dernier que l'arbitrage afin de connaitre les projets de parkings de covoiturage qui pourront être financés par l'enveloppe du PRW avant 2024 était en cours. Cet arbitrage est-il terminé ?

    Quels sont les projets retenus ?

    Les récentes décisions du conclave budgétaire ont-ils eu un impact sur ce projet et les moyens qui lui avaient été attribués ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    L’honorable membre précise que la Wallonie a fait preuve de proactivité concernant les bandes de covoiturage, j’aurais préféré qu’elle fasse preuve d’un peu plus de réflexion. Comme elle le sait, le Gouvernement précédent a fait le choix de placer ces bandes de covoiturage sur la bande d’arrêt d’urgence alors que les exemples à l’étranger les placent toutes sur la gauche de la route.

    Je ne serai toutefois pas plus long sur les bandes de covoiturage puisque ma réponse apportée à Monsieur Matagne le 15 septembre dernier (QE n°900) reste d’actualité.

    Concernant les parkings de covoiturage, un total de 9 parkings va pouvoir être réalisé grâce à l’enveloppe du PRW jusqu’en 2026. Ces investissements permettront d’apporter 1125 places de covoiturage supplémentaires à la Wallonie. Je présenterai les sites au gouvernement wallon dans le courant du mois de novembre et lui en laisse dès lors la primeur. Les sites ont été retenus sur base de critères objectifs et en fonction des disponibilités des directions territoriales du SPW. Certaines doivent en effet déjà réaliser des parkings de covoiturage via d’autres enveloppes financières ou sont déjà pleinement consacrées aux gros projets d’infrastructure (BHNS, Tram, Métro).

    Par rapport au conclave budgétaire, les moyens alloués à ce projet du PRW sont inchangés (29,4 M €). Seul un effort a été réalisé sur le budget 2023 en décalant 2 M € de liquidation de 2023 à 2024, mais sans que cela n’impacte la bonne réalisation des projets à financer par cette enveloppe.