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La sécurisation des ouvrages d'art sur le RAVeL

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 130 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Inauguré en 1995, le RAVeL est devenu un incontournable acteur de la mobilité douce et un atout touristique indéniable pour notre région. Le réseau emprunte de nombreux chemins de halage et des voies ferrées désaffectées louées par un bail d'une durée de 99 ans.

    Dans le cadre de ce bail, il est prévu que la Wallonie reprenne à sa charge l'entretien des ouvrages d'art qui sont présents sur ces voies. On sait que cette condition avait constitué un point de longues discussions lors des dernières reprises de voies désaffectées en raison de l'état avancé de dégradation de certains ouvrages.

    Il y a quelques jours, un effondrement de rochers, heureusement sans victimes, a mis en évidence l'importance de cet entretien. Dans le cas mis en avant par la presse, la fermeture de la voie se double qu'un impact important pour l'exploitant d'une attraction touristique, les draisines de la Molignée, qui ne peut plus exercer son activité tant que les nécessaires travaux de réparations et de sécurisation n'auront pas été réalisés.

    Des contrôles réguliers des ouvrages d'art sont-ils réalisés ? A l'initiative, ou avec l'accord de Monsieur le Ministre, le SPW va-t-il renforcer ses contrôles, vu le récent incident ?

    Dispose-t-il d'un inventaire actualisé de l'état de ces ouvrages d'art ? Un calendrier de travaux est-il établi ? Va-t-il accélérer ceux-ci ?

    Va-t-il renforcer les moyens budgétaires pour ces travaux ?

    Comment explique-t-il que la faiblesse de cette paroi n'ait pas pu être plus rapidement repérée et que des travaux n'ont-ils pas pu être menés ?

    Le tronçon fermé sera-t-il rapidement réouvert à la circulation ?
  • Réponse du 30/11/2022
    • de HENRY Philippe
    L’ensemble des ouvrages d’art du SPW MI fait l’objet d’une surveillance périodique qui varie entre un et six ans en fonction de leur état. Dans le cas du tunnel de Falaën, la périodicité de la surveillance est de 6 ans.

    Pour ce qui concerne l’incident intervenu sur cet ouvrage , la Direction des Expertises du SPW MI s’est rendue sur site le mardi 11 octobre. Ils ont aussi profité d’être sur place pour inspecter les trois tunnels présents sur le tronçon.

    La direction des Routes de Namur attend le rapport de cette Direction pour réaliser les travaux de remise en état.

    La Direction territoriale espère pouvoir intervenir d’ici la fin d’année au travers du marché d’entretien des ouvrages d’art du réseau SPW afin que ce tronçon soit rouvert à la circulation. Cette intervention dépend cependant des conditions météorologiques.