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L'état lamentable de la gare de Quiévrain

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 132 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    C'est une situation qui dure malheureusement depuis plus de 20 ans.

    Dans un état pitoyable, vandalisée et criblée de tags, la gare de Quiévrain, désormais murée, fait peine à voir. Les navetteurs qui l'empruntent se sentent en insécurité dans cet environnement regrettable.

    Face à cette situation, la Commune de Quiévrain est prise au piège et souhaite absolument qu'une nouvelle vie puisse être donnée à ce bâtiment détenu par la SNCB.

    Pour l'heure, la vente comporte deux lots: un pour les bâtiments et un pour les terrains adjacents susceptibles d'accueillir des logements, mais il semblerait que les potentiels acheteurs soient bloqués dans leurs démarches.

    Cette situation est également regrettable en matière de mobilité, puisqu'elle engendre des perturbations, retards et annulation pour les trains.

    L'offre de transport de la commune, située à la frontière française, s'en voit bouleversée.

    Comment Monsieur le Ministre souhaite-t-il garantir une offre de transport ferroviaire attractive, performante et efficacement interconnectée avec les autres modes de transport sur l'ensemble du territoire de Quiévrain?

    A-t-il pris connaissance de la situation de la gare de Quiévrain ?

    Où en est-on dans ce dossier ? Quelle est sa position ?

    A-t-il l'intention de sensibiliser la SNCB sur la problématique ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre, je regrette que des gares comme celle de Quiévrain se retrouvent dans un état tel qu’elle le décrit. Néanmoins, comme elle le sait, la politique ferroviaire étant une compétence fédérale, il convient d’interpeller les organes adéquats, la région et ses services ne disposant d’aucun levier contraignant.

    L’avis de la région a été sollicité pour ce qui concerne les projets de Plans pluriannuels d’investissements d’Infrabel et de la SNCB. Pour que les gares ferroviaires puissent jouer leur rôle de nœud intermodal, conformément aux prescrits de la Stratégie régionale de Mobilité, la Wallonie insistera sur l’importance des investissements en matière d’accueil en gares et d’intermodalité. Suite à sa question, je ne doute pas qu’elle usera de son influence auprès des membres de son parti au Fédéral afin de soutenir les projets de Plans pluriannuels d’investissements d’Infrabel et de la SNCB qui seront portés par le Ministre de la Mobilité. Cela permettra sans doute de rencontrer à l’avenir moins de gares dans le même état que celle de Quiévrain.

    Par ailleurs, mes équipes et le SPW-MI travaillent à développer des mobipôles dont le but est d’être des « centres de mobilité pour tous ». Le volet intermodalité du droit de tirage PIMACI permet ainsi un soutien régional à l’accessibilité et à l’aménagement de mobipôles connectant le réseau structurant de transport public. La commune étant responsable de l’aménagement de la place de la gare et des arrêts de transport en commun, elle dispose donc éventuellement de ce canal pour initier des investissements visant à améliorer l’intermodalité dans sa gare.