/

La suppression de la ligne TEC 68.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 39 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/10/2006
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    De nombreux visiteurs de la prison d'Andenne ont réagi quant à la suppression, prévue pour le 1er septembre dernier, de la ligne 68 (gare de Seille/prison d'Andenne).

    Une majorité de visiteurs - le plus souvent des femmes avec enfant(s) à pied, parfois avec poussette - ne disposent pas de véhicule personnel et se voient ainsi contraints à l'avenir à effectuer à pied les 3 kilomètres séparant la gare de la SNCB et l'établissement pénitentiaire. De plus, ces quelques kilomètres s'avèrent difficilement praticables (accotements non stabilisés) et ne sont pas sécurisés pour les piétons.

    Monsieur le Ministre pourrait-il donc m'indiquer si cette suppression est déjà effective et, surtout, les raisons qui la justifient ?

    Je suis certain que Monsieur le Ministre est conscient de l'importance du maintien des relations familiales dans la réinsertion sociale des détenus. Aussi, si cette suppression s'avère définitive, des solutions alternatives sont-elles prévues afin de permettre aux visiteurs d'accéder à la prison d'Andenne dans les meilleures conditions ?
  • Réponse du 24/11/2006
    • de ANTOINE André

    La suppression de la ligne de bus n° 68 reliant la gare de Seilles à la prison d'Andenne a été approuvée par le conseil d'administration du TEC Namur-Luxembourg en juin dernier.

    Cette décision vise à adapter l'offre à la demande en réduisant les fréquences sur les lignes très peu fréquentées et en multipliant le nombre de parcours sur les lignes répondant mieux aux attentes de nos concitoyens.

    Néanmoins, conscient des problèmes d'accessibilité à la prise engendrés par la suppression de la ligne 68 pour les quelques visiteurs qui utilisaient cette ligne auparavant, le TEC a pris contact avec la direction de l'établissement pénitentiaire pour étudier la possibilité de maintenir un service minimal.

    Ainsi, depuis le 1er septembre 2006, la ligne 68 effectue uniquement un parcours aller-retour le mercredi après-midi entre la gare de Seilles et la prison d'Andenne selon l'horaire suivant : 13 heures 40' (gare) - 13 heures 46' (prison) et 16 heures 12' (prison) - 16 heures 18' (gare).