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L'Observatoire wallon du Sans-Abrisme (OWSA)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 62 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 17 juin dernier, le Gouvernement wallon approuvait la création d'un Observatoire wallon du Sans-Abrisme dans l'objectif de basculer vers une logique préventive du phénomène, plutôt qu'une logique de gestion de la pauvreté. Une enveloppe de 25 millions d'euros a été dégagée à cet effet dans le cadre du Plan de relance.

    Cet observatoire, qui sera installé au sein du SPW Intérieur et Action sociale, permettra notamment de disposer de données quantitatives et qualitatives concernant les personnes sans-abri, d'assurer le suivi d'une stratégie globale de lutte contre la grande précarité et d'améliorer les politiques publiques en la matière.

    Avant l'été, Madame la Ministre annonçait que l'OWSA serait mis en place en 2023.

    Alors que la fin de l'année 2022 approche, peut-elle dès lors indiquer quand l'observatoire sera effectivement opérationnel ?

    Elle annonçait également que la création de cet observatoire permettra d'adopter des politiques publiques plus efficaces, et que les pouvoirs locaux, régulièrement confrontés à la grande précarité, pourraient également y trouver une expertise.

    Comment seront justement associées les autorités locales aux travaux de l'observatoire ?

    Y aura-t-il des matières pour lesquelles son avis sera automatiquement demandé ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de MORREALE Christie
    La mise en place de l’Observatoire wallon du sans-abrisme reflète la volonté du Gouvernement wallon de développer une stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme. À cet égard, j’ai veillé à ce qu’il puisse rapidement commencer ses travaux.

    Concrètement, la constitution de l’équipe administrative de l’Observatoire est en cours. Il est à préciser que le chef de projet est déjà disponible au sein du SPW Intérieur et Action sociale, seul 1.5 ETP doit encore être engagé. Les auditions se sont tenues le 17 octobre et les procédures d’engagement sont en cours.

    Par ailleurs, la première réunion du Comité des acteurs de la lutte contre le sans-abrisme a eu lieu le mercredi 19 octobre. Pour rappel, ce Comité regroupe un ensemble de partenaires institutionnels et associatifs, actifs autour de cette question, et se chargera de remettre des avis et recommandations. Le Comité d’accompagnement, chargé de veiller au bon fonctionnement de l’Observatoire, sera, quant à lui, convoqué tout prochainement. Ces premières réunions seront consacrées à l’élaboration d’un programme de travail.

    Les réalités des pouvoirs locaux seront prises en considération dans l’action de l’Observatoire. De ce fait, plusieurs acteurs présents à ce niveau de pouvoir sont représentés au Comité des acteurs de la lutte contre le sans-abrisme. On peut citer la représentation de la Fédération des CPAS, des Relais sociaux ou encore de la Fédération des maisons d'accueil et des services d'aide aux sans-abris.

    De plus, les pouvoirs locaux pourront bénéficier de l’expertise de l’Observatoire dans le cadre de l’élaboration de leur stratégie locale de prévention du sans-abrisme. Même si les modalités de collaboration restent à définir, celles-ci se dérouleront dans une dynamique d’accompagnement, dans le but notamment de favoriser les synergies et la cohérence avec les mesures prises par d’autres niveaux de pouvoir.

    Enfin, une demande d’avis à l’Observatoire n’est prévue de façon automatique. Cependant, il va de soi que celui-ci sera sollicité en cas de position impactant la politique de lutte contre le sans-abrisme. De plus, le Comité des acteurs de la lutte contre le sans-abrisme dispose d’une prérogative lui permettant de remettre un avis d’initiative.

    Je conclurai cette réponse en réitérant la volonté du Gouvernement de faire de cet Observatoire le fer de lance d’une stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme qui vise à la mise en place d’une approche préventive, centrée sur les besoins de la personne, pour éviter le basculement en rue.