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La sortie du sans-abrisme en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 64 (2022-2023) 1

3 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, Madame la Ministre a créé dernièrement l'Observatoire du sans-abrisme (OWSA). Un premier pas dans le travail à mener pour agir contre ce fléau. On peut se réjouir que l'objectif poursuivi est la prévention. Tenter de prendre le problème à la base et non plus gérer lorsque la pauvreté et ses conséquences dévastatrices sont ancrées.

    Le Département de recherche de l'Université libre de Bruxelles (DULBEA) a récemment déterminé, dans son étude sur le coût de la prise en charge d'une personne sans abri, qu'il ne coûterait pas forcément plus cher de reloger les personnes sans abri que de les accompagner en rue. Ce coût représente entre 30 000 et 70 000 euros par personne et par année.

    La conclusion des chercheurs est la suivante : investir les moyens autrement et privilégier le relogement avant toute autre prise en charge ! Le concept « Housing First » est mis en avant.

    Le cabinet de Madame la Ministre travaille dans cet esprit pour apporter une vision différente à la prise en charge et tenter d'apporter des solutions efficaces. Ce concept a déjà fait ses preuves dans les pays scandinaves et au Canada.

    A-t-elle pris connaissance de l'étude menée par le DULBEA et ses conclusions ?

    Comment compte-t-elle articuler les budgets alloués à la lutte contre la pauvreté dans les prochains mois ?

    La prévention fera-t-elle l'objet de toute son attention ?

    Envisage-t-elle un nouveau renforcement de la politique « Housing First » à travers le financement de nouveaux acteurs autres que les relais sociaux ?
    Si non, pourquoi ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Dès l’apparition de la pratique du « Housing First » en Belgique, les relais sociaux ont été désignés comme partie prenante du projet. Cette pratique s’est rapidement imposée en raison de sa plus-value dans la lutte contre le sans-abrisme et le Gouvernement n’a cessé de renforcer son développement depuis le début de cette législature.

    A titre exemplatif, le projet 233 (partie 1) du Plan de relance de la Wallonie consiste, d’une part, en un renforcement des équipes « Housing First » des relais sociaux de Charleroi, Liège, Namur, Mons et Tournai et, d’autre part, en une implémentation de nouvelles équipes dans les relais sociaux de La Louvière, Verviers, Brabant wallon et Luxembourg. Cette première partie du projet 233 a déjà fait l’objet d’une approbation par le Gouvernement wallon en date du 1er juillet 2022.

    Les équipes « Housing First » des relais sociaux n’ayant pas la capacité de couvrir l’entièreté du territoire wallon, j’ai proposé au Gouvernement d’élargir le dispositif pour couvrir toute la Wallonie. Compte tenu de leur expertise et de leur volonté d’être partie prenante de la lutte contre le sans-abrisme, les Associations de promotion du logement (APL) ont été concertées dans ce cadre.

    Les APL sont en effet des organismes à finalité sociale agissant en faveur de l'intégration sociale par la mise à disposition d'un logement décent, par l'assistance administrative, technique et juridique relative au logement et par le développement de projets novateurs. L’accompagnement au logement est donc leur métier. Plusieurs APL travaillent déjà en collaboration avec des relais sociaux dans le cadre des dispositifs « Housing First » existants et s’adressent à un public en situation de vulnérabilité.

    Les territoires visés pour le déploiement d’équipes de type « Housing First » correspondent aux zones géographiques non couvertes par les relais sociaux, à savoir : Dinant, Thuin-Philippeville, Huy-Waremme et Ath.

    Les quatre APL partenaires qui, soit œuvrent déjà sur un des territoires visés, soit se sont proposées pour couvrir le territoire sur lequel il n’y a ni relais social ni association de promotion du logement, sont les suivantes :
    - l’ASBL Collectif Logement pour le territoire de Huy-Waremme ;
    - l’ASBL Logement et Insertion pour le territoire de Dinant ;
    - l’ASBL Compagnons (Service APL nommé « A Toi Mon Toit ») pour le territoire d’Ath ;
    - l’ASBL Château Mondron pour le territoire de Thuin-Philippeville.

    Il est en outre prévu que le nouvel Observatoire wallon du sans-abrisme assure un monitoring du déploiement de ces dispositifs sur le territoire wallon, afin de formuler des recommandations après analyse et évaluation.

    Sur le plan budgétaire, le Plan de relance de la Wallonie consacre un budget annuel additionnel de 2 625 000 euros pour le projet 233 portant sur le renforcement et l’élargissement du dispositif de type « Housing First ». Ce budget est donc destiné aux neuf relais sociaux et aux quatre associations de promotion du logement et sera reconduit en 2023 et en 2024.
  • Réponse du 18/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Dès l’apparition de la pratique du « Housing First » en Belgique, les relais sociaux ont été désignés comme partie prenante du projet. Cette pratique s’est rapidement imposée en raison de sa plus-value dans la lutte contre le sans-abrisme et le Gouvernement n’a cessé de renforcer son développement depuis le début de cette législature.

    A titre exemplatif, le projet 233 (partie 1) du Plan de relance de la Wallonie consiste, d’une part, en un renforcement des équipes « Housing First » des relais sociaux de Charleroi, Liège, Namur, Mons et Tournai et, d’autre part, en une implémentation de nouvelles équipes dans les relais sociaux de La Louvière, Verviers, Brabant wallon et Luxembourg. Cette première partie du projet 233 a déjà fait l’objet d’une approbation par le Gouvernement wallon en date du 1er juillet 2022.

    Les équipes « Housing First » des relais sociaux n’ayant pas la capacité de couvrir l’entièreté du territoire wallon, j’ai proposé au Gouvernement d’élargir le dispositif pour couvrir toute la Wallonie. Compte tenu de leur expertise et de leur volonté d’être partie prenante de la lutte contre le sans-abrisme, les Associations de promotion du logement (APL) ont été concertées dans ce cadre.

    Les APL sont en effet des organismes à finalité sociale agissant en faveur de l'intégration sociale par la mise à disposition d'un logement décent, par l'assistance administrative, technique et juridique relative au logement et par le développement de projets novateurs. L’accompagnement au logement est donc leur métier. Plusieurs APL travaillent déjà en collaboration avec des relais sociaux dans le cadre des dispositifs « Housing First » existants et s’adressent à un public en situation de vulnérabilité.

    Les territoires visés pour le déploiement d’équipes de type « Housing First » correspondent aux zones géographiques non couvertes par les relais sociaux, à savoir : Dinant, Thuin-Philippeville, Huy-Waremme et Ath.

    Les quatre APL partenaires qui, soit œuvrent déjà sur un des territoires visés, soit se sont proposées pour couvrir le territoire sur lequel il n’y a ni relais social ni association de promotion du logement, sont les suivantes :
    - l’ASBL Collectif Logement pour le territoire de Huy-Waremme ;
    - l’ASBL Logement et Insertion pour le territoire de Dinant ;
    - l’ASBL Compagnons (Service APL nommé « A Toi Mon Toit ») pour le territoire d’Ath ;
    - l’ASBL Château Mondron pour le territoire de Thuin-Philippeville.

    Il est en outre prévu que le nouvel Observatoire wallon du sans-abrisme assure un monitoring du déploiement de ces dispositifs sur le territoire wallon, afin de formuler des recommandations après analyse et évaluation.

    Sur le plan budgétaire, le Plan de relance de la Wallonie consacre un budget annuel additionnel de 2 625 000 euros pour le projet 233 portant sur le renforcement et l’élargissement du dispositif de type « Housing First ». Ce budget est donc destiné aux neuf relais sociaux et aux quatre associations de promotion du logement et sera reconduit en 2023 et en 2024.