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L'absence d'abri de nuit en Brabant wallon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 65 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de ANTOINE André
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce n'est pas la première fois que nous abordons l'absence d'abri de nuit en Brabant wallon (BW), mais vu l'importance de celui-ci ainsi que l'approche de l'hiver – « Winter is coming » - il est bien nécessaire d'y revenir afin d'en observer ou non les avancées. Rappelons tout de même que la jeune province est la seule à ne pas disposer d'infrastructure de nuit en Belgique. Depuis plus de 5 ans, ma formation politique, comme d'autres, se bat pour la création de deux structures, l'une à Nivelles et l'autre à Ottignies–Louvain-la-Neuve.

    La bonne nouvelle de l'année dernière a été la création du Relais social intercommunal du Brabant wallon (RSBW) le 18 octobre. Cette structure a été créée afin de mieux gérer la lutte contre la précarité dans la jeune province.

    Ainsi, dernièrement, le RSBW ainsi que les Villes et/ou les CPAS de Chaumont-Gistoux, Wavre, Grez-Doiceau, Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Jodoigne, Walhain et Tubize, Rebecq (en attente de confirmation officielle) ont déclaré conjointement organiser un dénombrement du sans-abrisme et de l'absence de chez soi.

    Certes, une bonne nouvelle, mais toute relative puisqu'en attendant, certains sans-abri devront, une nouvelle fois, trouver une solution pour passer l'hiver dans les conditions les moins rudes possibles. Selon le site du RSBW, toutes les informations seront synthétisées dans un rapport de recherche qui sera publié en mars 2023.

    Dès lors, peut-on espérer qu'un abri de nuit en BW voit le jour pour l'hiver 2023-2024 ?

    Des objectifs ont-ils été fixés avec les services de Madame la Ministre sur le nombre d'abris de nuit nécessaire ainsi que les zones couvertes ? Ainsi, comme mentionné précédemment, Nivelles et OLLN apparaissent comme des endroits idéaux de par leur situation.

    Par ailleurs, quels sont les autres dossiers/projets du relais social que vous êtes prêtes à soutenir ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de MORREALE Christie
    La création du Relais social du Brabant wallon est le résultat de démarches que je soutiens depuis désormais plusieurs années. En ce qui concerne les abris de nuit, la réglementation prévoit que le Gouvernement wallon détermine annuellement une programmation spécifique. Cette programmation peut également prendre en considération des facteurs d’ordre conjoncturel qui ont pour conséquence une augmentation du nombre de personnes en difficultés sociales dans une province.

    Un abri de nuit peut être agréé et subventionné, dès sa constitution, pour autant que les conditions d’agrément soient respectées. Cependant, il convient de rappeler qu’il faut nécessairement une volonté politique locale pour faire aboutir un tel projet.

    Un des projets de l’année 2022 du Relai social intercommunal du Brabant wallon consiste à développer et à renforcer la prise en charge des personnes en situation de grande précarité dans les lieux d’hébergement transitoires et d’urgence disponibles sur son territoire. L’augmentation des hébergements d’urgence à venir sera donc le résultat de l’analyse des besoins réalisée par le Relai social, ainsi que le résultat de l’intensification des partenariats avec les acteurs locaux, dans une dynamique de mutualisation des ressources pour les lieux d’hébergement et d’accompagnement.

    En effet, le Relai social a analysé les avantages et les freins liés à une centralisation de l’offre d’hébergement en abri de nuit. Voici d’ailleurs un extrait de la Fiche projet 2022 portant sur le développement de l’hébergement d’urgence en Brabant wallon : « Le Brabant Wallon est la seule Province de Wallonie à ne pas avoir d’abri de nuit sur son territoire. Bien qu’il s’agisse d’une obligation, aucune structure ni commune n’a, à l’heure actuelle, décidé de mettre en place un tel dispositif. De nombreux freins apparaissent concernant sa mise en place. Il y a évidemment le coût financier d’un tel projet - malgré les interventions possibles de la Région wallonne à ce niveau (qui restent insuffisantes) - mais ce sont principalement des raisons de praticabilité qui viennent ralentir le processus. La réalité géographique du Brabant wallon est très spécifique : très étendue de bout à bout, avec des réalités sociales diverses. Le centre se compose de deux villes majeures – Wavre et Ottignies – dont la demande en hébergements d’urgence est de plus en plus pressante, mais cette pression est également bien présente ailleurs. Il est donc intéressant d’envisager un dispositif qui corresponde à cet éparpillement géographique […] Dans cette note, nous prendrons le pari de l’innovation, en présentant un modèle qui diffère des abris de nuit… ».

    Le projet du Relais social a donc clairement pour objectif d’expérimenter un modèle alternatif à l’abri de nuit, en raison des spécificités de son territoire et en partenariat avec les acteurs impliqués.

    En outre, le Plan de relance de la Wallonie a permis au Relai social intercommunal du Brabant wallon, notamment, de développer un dispositif « Housing First ». Le montant de la subvention 2022 dédiée au RSBW pour ce dispositif s’élève à 250 000 euros/an. Cette subvention sera reconduite en 2023 et 2024 et je soutiendrai sa pérennisation.

    Je continuerai à apporter mon soutien à tous les opérateurs wallons qui répondent aux besoins les plus élémentaires des personnes en situation de vulnérabilité.