/

Les projets "Smart Corners"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 71 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En 2021, cinq espaces pilotes du réseau « Smart Corners » du FOREm ont vu le jour sur notre territoire avec pour objectif principal d'assurer la formation et l'apprentissage de compétences numériques. Actuellement, la Wallonie compte 17 lieux de ce type et devrait atteindre le nombre de 31 à la fin 2023, comme le souligne le service de communication du FOREm.

    Le développement de ces espaces à la fois de formation et d'accompagnement émane du constat alarmant lancé par la Fondation Roi Baudouin dans son baromètre de l'inclusion numérique 2022, soulignant que 46% de la population belge présente des fragilités en la matière.

    Concrètement, les cellules proposent tous les mois des modules gratuits « SmartJob » à l'attention des demandeurs d'emploi qui s'y inscrivent, soit auprès de leur conseiller FOREm ou par le biais du Call center. L'immersion numérique proposée en présentiel donne lieu à un premier bilan et permet aux animateurs d'assurer de l'orientation vers de la formation, de 24 à 40 heures en fonction des besoins, mais aussi vers un atelier plus spécifique.

    La formation proposée aide les demandeurs d'emploi à atteindre le premier niveau du référentiel européen « Digcomp », augmentant ainsi la possibilité d'entrer en contact avec des employeurs au travers des outils numériques existants.

    Quels sont les critères (sociaux, économiques, géographiques) déterminant l'ouverture des espaces actuels et de ceux à venir? Un agenda du développement des prochaines cellules existe-t-il ?

    Le plan de formation dispensé par le FOREm est-il envisagé pour être décliné sur l'ensemble du territoire wallon, en prenant en considération des publics spécifiques?

    L'offre de formation a-t-elle vocation à devenir modulable par site?

    Sur base des publics ciblés par le réseau, un suivi des candidats et du niveau des compétences acquises est-il prévu ?

    Des partenariats notamment avec Digital Wallonia sont-ils envisagés?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Concernant les critères déterminant l’ouverture des espaces et l’agenda de déploiement, il est prévu de l’étendre sur tout le territoire wallon dès le début du projet. Celui-ci a été envisagé pour répondre aux trois niveaux de fracture (accès, adoption, talent) décrits dans le contexte avec leur volumétrie respective, soit une majorité de profils en fracture d’accès ou d’adoption.

    Le projet Smart Corner prévoit l'installation de 31 espaces répartis au plus proche des citoyens sur l'ensemble de la Wallonie. Ces espaces sont intégrés dans des centres de formation et dans des services clientèle. Certains centres de compétence seront également équipés afin de faciliter l'accès aux formations numériques dans certains domaines. Le but étant d'éviter aux apprenants de se déplacer.

    Actuellement, 20 sites sont équipés d'un Smart Corner et 5 sites devraient l'être avant fin 2022. Les 6 derniers espaces, dont 2 sites touchés par les inondations de l'été 2021, seront installés dans le courant de l'année 2023.

    Les référentiels de formation sont créés pour l'ensemble de la Wallonie. L'offre est standardisée, mais chaque formateur et formatrice peut adapter le contenu de la formation dispensée au public présent et est libre de la méthode pédagogique à adopter.

    Les outils de positionnement basés sur le cadre DigComp permettent de situer les compétences des profils en regard des besoins de la filière métier ou des évolutions citoyennes.

    L’offre permet essentiellement de répondre aux deux premiers niveaux (accès et adoption) pour faciliter l’intégration de cette réalité numérique dans les formations métier. D’autres dispositifs (PMTIC, CISP, MIRE) répondent à la fracture d’accès pour des publics spécifiques et l’IFAPME a fait évoluer ses référentiels dans la même logique partagée.

    Les publics peuvent intégrer l’évolution de leurs compétences numériques dans l’application « Mon Profil » du Forem. Fin septembre, ils étaient 135 000 à l’avoir fait et 96 000 d’entre eux avaient publié ce profil pour valoriser ces compétences.

    Le projet Start Digital a permis aux partenaires de se familiariser avec les différents outils retenus par leurs institutions et partager les modalités d’évaluation. Les résultats font ainsi l’objet d’une interprétation commune et peuvent être partagés au bénéfice du demandeur.

    Enfin, concernant les partenariats, le FOREm entretient des relations permanentes avec l’Agence du numérique (AdN) pour ce qui concerne l’adoption du cadre, la création d’outils de positionnement (Digital Skills Scan, Digiscore, Digichallenge) basés sur le cadre européen DigComp.

    Ces deux institutions participent très activement aux projets coordonnés par la Wallonie (Start digital, réforme du PMTIC, EPN, Becode, Digital upskills Wallonia …) avec la même orientation.

    Les premiers Smart Corners font ainsi partie des cadastres des infrastructures de bassins qui ont été réalisés par les IBEFE à la demande du SPW et de l’AdN.