/

Les escapades avec un chien en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 44 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La Région wallonne a mis au point un site web reprenant des idées de promenades, d'activités et d'hébergements à profiter en Wallonie avec son chien.

    Quelle est la genèse de ce site ? Depuis quand est-il opérationnel ?

    Répond-il à une réelle demande des propriétaires canins ? Existe-t-il d'autres sites web de ce type desquels elle aurait pris expérience ?

    Madame la Ministre a-t-elle des retours tant des propriétaires que des acteurs du tourisme sur l'efficacité et l'attractivité de cet outil ?

    Y a-t-il eu une campagne d'information pour annoncer son existence ?

    Des adaptations ou améliorations doivent-elles encore être apportées au site ?
  • Réponse du 10/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    Il faut tout d’abord préciser que la promotion des promenades et activités accessibles avec son chien en Wallonie est faite au travers d’une section particulière « Avec mon chien » sur la plateforme visitwallonia.be, réelle porte d’entrée pour le tourisme wallon.

    Plusieurs facteurs sont à l’origine du développement et de la promotion de ce segment spécifique.

    À la base la crise sanitaire a donné lieu à une explosion des activités de plein air, de balades en nature notamment. En parallèle, les statistiques ont montré que les ménages, tant belges qu’étrangers, étaient de plus en plus nombreux à acquérir un chien.

    Ces deux évolutions conjuguées ont engendré tout naturellement une augmentation des demandes d’informations sur les promenades, sites et d’hébergements touristiques accessibles avec un chien.

    Par ailleurs le DNF, notamment, déplorait que certaines restrictions dans des zones spécifiques, type réserves naturelles, ne soient pas respectées par le public. 

    C’est pourquoi, après une étude comparative sur d’autres destinations, cette nouvelle section « Avec mon chien » a été mise en place sur VISITWallonia.be. L’offre y est déclinée comme suit :
    - les balades et randonnées,
    - les hébergements,
    - les activités, avec un focus spécial sur les offres qui permettent une vraie expérience de partage avec l’animal de compagnie,
    - des conseils de voyage.

    VISITWallonia a travaillé en étroite collaboration avec les Maisons du Tourisme afin de pouvoir proposer une offre qualifiée et qualitative.
    Au total, la section « Avec mon chien » recense 112 balades et plus de 120 activités à travers toute la Wallonie. Près de 600 offres d’hébergements accessibles avec un animal de compagnie sont également proposées. 

    La section « Avec mon chien » a été mise en ligne mi-juin 2022.

    Les nombreuses publications sur les réseaux sociaux ainsi que les campagnes online ont eu un très grand succès. C’est même l’offre qui a suscité le plus d’intérêt spontané, avec des posts sur les réseaux sociaux qui sont ceux qui ont été les plus performants en termes de visibilité et de conversion pendant l’été ; en moyenne, leurs résultats sont quatre fois supérieurs aux autres. 

    La presse s’est également largement emparée de l’information, avec une diffusion de l’information plus accrue sur les marchés belges francophone et néerlandophone. 

    Au vu du succès de la section « Avec mon chien », une réflexion a été entamée sur le développement à venir, avec pour objectif d’enrichir encore davantage l’offre, dans un premier temps avec des propositions de weekends complets, originaux et « inspirants », comprenant une idée d'activité et d’hébergement ainsi qu’une balade dogfriendly.

    Ces packages seront testés par des influenceurs propriétaires de chiens qui partageront ensuite leur expérience sur les réseaux sociaux.

    Différents partenariats seront également mis en place avec des marques dont la clientèle est sensible à ce type d’offre.

    L’objectif final du développement de cette section est de toucher une cible qui est en constante évolution et de lui proposer une offre qualitative qui répond à ses besoins spécifiques, pour, au final, générer plus de séjours en Wallonie.