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La place du tourisme dans l'économie wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 45 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En Wallonie, le tourisme représente une activité économique importante transversale à l'HORECA, aux commerces, aux activités culturelles, au patrimoine, aux activités récréatives/sportives ou encore au transport.

    Puisque le tourisme wallon joue un rôle moteur dans l'économie wallonne de par son impact sur les autres secteurs, Madame la Ministre s’est résolument engagée à renforcer l'image de la « destination Wallonie ». À cette fin, une réelle stratégie numérique a été mise en œuvre pour répondre aux attentes d'une clientèle toujours plus connectée. Sur le long terme, l'objectif annoncé est de créer une offre touristique basée sur les atouts de notre Région et de mieux valoriser nos sites touristiques pour améliorer les performances du secteur dans l'activité économique régionale.

    Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement a dégagé une enveloppe de 77 millions d'euros dans le cadre du Plan de relance, dont 8 millions seront consacrés à la mise en évidence d'écosystèmes événements-patrimoine, comme facteurs d'attractivité pour la Wallonie. Ce projet ayant fait l'objet d'une discussion lors de la séance de Gouvernement du 15 septembre dernier.

    Le Gouvernement prévoit-il une articulation avec ses bras internationaux et singulièrement WBI dans l'objectif de renforcer l'image de notre Région à l'étranger ? Le cas échéant, Madame la Ministre développera-t-elle de nouveaux projets avec son concours ? Comment la sélection d'écosystèmes événements-patrimoine sera-t-elle concrètement opérée ?

    Va-t-elle développer de nouveaux outils spécifiques pour mettre en évidence des événements ou attraits touristiques à portée internationale susceptibles d'attirer des visiteurs étrangers ?

    Quelles autres mesures prévoit-elle pour conforter le rayonnement du tourisme wallon en Europe et dans le monde et plus particulièrement pour renforcer sa contribution dans l'activité économique régionale ?
  • Réponse du 10/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    La collaboration entre VISITWallonia, WBI ou l’AWEx dans le cadre de la promotion touristique de la Wallonie est déjà bien ancrée. Elle se voit néanmoins significativement renforcée par le Plan de relance et le rôle d’acteur économique à part entière que confère celui-ci au secteur du Tourisme, de manière transversale.

    C’est pourquoi « Le renforcement des partenariats avec les institutions ayant des missions internationales » est un des objectifs stratégiques clairement inscrits dans le Contrat de gestion 2022-2026 de Wallonie Belgique Tourisme.

    Plus concrètement, VISITWallonia est partenaire de ces organismes lors d’événements internationaux, au travers de participations conjointes, comme par exemple à l’Exposition universelle de Dubaï ou à Casa Vallonia, à Milan.

    Ces deux rendez-vous ont permis de sensibiliser tantôt les professionnels du voyage, tantôt la presse, aux richesses touristiques et patrimoniales de la Wallonie.

    Un autre aspect de cette collaboration s’est traduit, début septembre, par des séances d’information et de présentations touristiques de la Wallonie aux agents de WBI et de l’AWEx. VISITWallonia diffusera également de manière régulière les informations relatives aux nouveaux produits et événements touristiques qu’elle promeut vers ces agents.

    Par ailleurs, il est évident que le développement de la stratégie numérique facilitera le travail d’échanges déjà en place en créant des flux permanents entre ces différentes institutions.

    Enfin, cette collaboration se traduit également au travers de trois fiches du plan de relance, pilotées par WBI, mais concertées entre les partenaires, à savoir :
    1) La réalisation d’un ouvrage de référence sur la Wallonie et ses différents atouts, une édition « de luxe » qui pourra être distribuée aux différents contacts, hôtes et invités…
    2) Un appel à projets 2022, 20223 et 2024 en vue d’encourager et de soutenir des événements culturels wallons au rayonnement international, afin qu’ils développent une communication à grande échelle, bénéfique à la notoriété de la destination dans son ensemble et susceptible de faire séjourner un public international en Wallonie. Pour 2022, trois événements ont été retenus : les Nocturnes de Beloeil, Lanterna Magica et enfin l’exposition Miro à Mons.
    3) La réalisation d’outils, supports, tutoriels et autres conseils qui seront mis à disposition des agents de l’AWEx et de WBI en poste à l’étranger. Ces agents deviendront donc, à terme, des ambassadeurs de la Wallonie touristique qui sur les marchés ou VISITWallonia n’a pas de représentation, mettront les prescripteurs de voyage en contact avec WBT.