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Les synergies entre la Wallonie et les fédérations provinciales du tourisme

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 46 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de DI MATTIA Michel
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les Fédérations provinciales du tourisme ont pour mission la promotion de l'offre touristique à l'échelle de leur territoire. Cette promotion passe évidemment par la valorisation de fleurons touristiques wallons, mais cette mission a conduit à l'élargissement progressif de leurs champs d'action pour apporter aux prestataires des solutions toujours plus efficaces face aux évolutions constantes et de plus en plus exigeantes du secteur touristique. Promouvoir, mais aussi jouer un rôle de facilitation dans l'accès aux services provinciaux liés au tourisme dans le respect de la marque Visitwallonia.

    Ainsi l'échelon provincial est aujourd'hui amené à accompagner les acteurs qui le souhaitent dans un parcours de formation, tout en activant des leviers existants et en permettant d'obtenir les subsides adéquats.

    Au regard de l'élargissement des missions assumées par les Fédérations provinciales du tourisme, Madame la Ministre prévoit-elle de développer de nouveaux outils/moyens pour faciliter la mise en relation des acteurs à l'échelle des territoires et ainsi créer de nouvelles opportunités de collaboration ?

    Rencontre-t-elle régulièrement les représentants des Fédérations provinciales pour entendre les réalités territoriales et comment intègre-t-elle ces réalités dans la stratégie touristique régionale ? Quelles sont les principales préoccupations évoquées par celles-ci ?

    Dans le cadre des projets développés au sein de chacune des Fédérations, prévoit-elle un contrôle de la cohérence des propositions au regard des spécificités du label VisitWallonia ?
  • Réponse du 10/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    J’ai bien sûr, ainsi que mon cabinet, des contacts avec les Fédérations provinciales du Tourisme. Par rapport à l’évolution de leurs missions, j’ai d’ailleurs participé aux rencontres professionnelles du Tourisme organisées par la Fédération touristique de la Province de Liège, le 13 septembre dernier.

    L’administration et les Fédérations provinciales du tourisme sont également partenaires et collaborent depuis de nombreuses années déjà. Tant le CGT que WBT se concertent régulièrement avec les Fédérations provinciales.

    Elles sont également représentées au sein des différentes instances de WBT et disposent notamment d’un mandat au sein du conseil d’administration de l’ASBL.

    L’administration les a rencontrées récemment et ces dernières ont eu l’occasion de leur faire part de leurs préoccupations et points d’attention en lien avec l’organisation et la mise en œuvre des missions des organismes touristiques.

    Par rapport à l’évolution de leurs missions, celle-ci tend vers un recentrage dans une logique de soutien supra-communal d’accompagnement des opérateurs touristiques sur le terrain.

    Ceci se traduit notamment au travers d’une réflexion stratégique commune, par l’aide à la création de produits touristiques conjoints avec VISITWallonia, la structuration de l’offre avec le CGT, mais aussi par des relais de terrain qui permettent de réduire la fracture digitale des opérateurs.

    Nous savons tous qu’il y a un travail important à réaliser sur cet accompagnement, cette professionnalisation et plus généralement sur l’augmentation de maturité de tous les acteurs touristiques. 

    Les Fédérations jouent donc un rôle utile, aux côtés du CGT et de WBT, pour faire passer les bons messages et aider plus spécifiquement les opérateurs de leur territoire à se développer.

    On peut également souligner l’accompagnement dans le développement d’outils tels que l’e-commerce (Outil Régional de Commercialisation), l’accroissement du tourisme d’affaires (Mice) ou la co-création de bases de données communes, telle qu’une médiathèque permettant une meilleure synergie entre les organismes touristiques.

    La cohérence de la communication est co-construite et une charte graphique de la marque VISITWallonia est d’ailleurs partagée avec les Fédérations.

    Enfin des réunions régulières avec les Fédérations et les Maisons du Tourisme permettent d’orienter la co-création de produits touristiques, en lien avec la stratégie tourisme 2030.