/

Les marchés de Noël

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 47 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Face à la crise de l'énergie et l'explosion des coûts, les autorités publiques comme les opérateurs privés s'interrogent sur la tenue des marchés de fin d'année et les mesures à mettre en œuvre afin de maintenir ces activités tout en réduisant la consommation d'électricité.

    Naturellement, la question de l'installation de patinoires vient en tête des débats, d'autres aspects (illuminations, chauffage extérieur…) sont également questionnés.

    Si nous pouvons comprendre qu'il ne revient pas à la Région d'imposer des choix aux opérateurs, elle peut cependant intervenir pour orienter et conseiller ceux-ci vers les choix les plus pertinents qui permettent de maintenir un équilibre entre la tenue de ces festivités et l'effort collectif de réduction de la consommation d'énergie.

    À l’initiative de Madame la Ministre, ou avec son accord, l'administration wallonne va-t-elle prendre l'initiative de conseiller les organisateurs des festivités sur les choix les plus pertinents ?

    Madame la Ministre va-t-elle les sensibiliser à l'importance d'optimaliser ces choix ?

    À plus long terme, un véritable plan visant à aider le secteur à réduire sa consommation électrique peut-il être mis en œuvre en collaboration avec le Ministre de l'Économie ?
  • Réponse du 10/11/2022
    • de DE BUE Valérie
    Les marchés de Noël sont généralement le fait d’initiatives privées ou locales, et la Région n’intervient pas dans leur organisation. Tout au plus peut-elle soutenir des initiatives de promotion visant à attirer des touristes vers ceux qui présentent une attractivité régionale, voire au-delà.

    Dans ce cadre, il ne m’appartient pas de conseiller les organisateurs sur les choix à opérer quant à leur consommation d’énergie. Je rappelle également que les communes ont déjà été informées sur l’importance de réduire la consommation d’énergie et de tendre vers une consommation responsable.

    Il me revient des communes ou des organisateurs en charge d’illuminations, de patinoires ou d’autres animations qu’ils n’ont d’ailleurs pas attendu que les coûts de l’énergie augmentent pour choisir les technologies les moins énergivores. Ainsi, la plupart des illuminations sont faites par des LED, et limitées aux heures de fréquentation importante. Plusieurs d’entre elles ont également déjà indiqué qu’elles n’installeraient pas de patinoire cette année, certaines annonçant des alternatives comme des pistes de patins à roulettes.

    Les communes sont donc bien informées et sensibilisées et les organisateurs de ces festivités posent des choix qui tiennent compte de la réalité à laquelle ils sont également confrontés. Il n’y a donc pas lieu d’avoir un plan pour aider le secteur, aux acteurs multiples et aux contours non clairement définis par ailleurs, à choisir la sobriété, et certainement pas de les stigmatiser.