/

Les logements modulables en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 45 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    À une époque où malheureusement des situations d'exil pour des raisons politiques se multiplient, il me revient que des recherches de lieux pouvant accueillir des logements modulaires habitables se réalisent à la demande de l’administration de Monsieur le Ministre sur le territoire wallon.

    Confirme-t-il avoir instruit cela ? Dans la positive, qu'est-il envisagé et quels lieux vise-t-il spécifiquement ?
  • Réponse du 28/11/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Le 4 mai 2022, l’Administration a adressé une circulaire à l’ensemble des communes situées sur le territoire de la Région wallonne afin d’établir un recensement des sites sur lesquels elles disposaient d’un droit réel et qu’elles pouvaient mettre à disposition afin d’accueillir des logements modulaires.

    Les sites proposés devaient rencontrer les critères suivants :
    - permettre un accès aisé aux différents réseaux d’eau, d’électricité et d’égouts ;
    - nécessiter le moins possible de création de voiries ;
    - garantir une certaine facilité d’accès et proximité par rapport aux transports en commun, aux services communaux, écoles maternelles ou primaires, commerces et services d’intérêt économique général.

    71 communes ont réservé une suite à la circulaire et 30 communes ont répondu favorablement.

    En date du 19 juillet 2022, le Gouvernement wallon a adopté une mesure visant le déploiement de 77 logements modulaires en Wallonie dans le cadre de la gestion du relogement de réfugiés ukrainiens et a décidé d’octroyer à chacune de ces 30 communes une subvention pour le déploiement de ces logements.

    Ces logements, qui serviront dans un premier temps à l’accueil des réfugiés ukrainiens, seront ensuite intégrés dans le parc locatif communal. Ils pourront être valorisés en tant que logement de transit, d’insertion ou pour des opérations du type Housing First.

    Plus récemment, un second recensement a été entamé. Celui-ci porte sur les terrains que les opérateurs économiques comme les intercommunales pourraient mettre à disposition pour accueillir des ensembles de logements collectifs dans le cadre de la stratégie d’accueil approuvée par le Gouvernement.