/

Les missions nouvellement confiées à la Société wallonne des aéroports (SOWAER) en matière de préservation de l'environnement

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 28 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de MAUEL Christine
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    En juillet dernier, le nouveau contrat de gestion de la SOWAER a été signé. Le rôle de la Société wallonne des aéroports a été étendu. Selon les déclarations de son CEO dans le magazine Trends Tendances, celle-ci a notamment une nouvelle mission : examiner la manière dont les plateformes aéroportuaires pourraient être plus durables, avec l'objectif d'une décarbonation d'ici 2050.

    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser quelles sont précisément les missions de la SOWAER en la matière au travers de son nouveau contrat de gestion ?

    Peut-il conclure que ce nouveau contrat de gestion matérialise les objectifs fixés dans la Déclaration de politique régionale (DPR) pour les infrastructures aéroportuaires ?
  • Réponse du 14/11/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Le nouveau contrat de gestion de la SOWAER s’inscrit pleinement dans les grandes orientations de la déclaration de politique régionale relatives au secteur aéroportuaire wallon.

    Il répond aux défis économiques, sociaux, technologiques et environnementaux.

    En ce sens, trois axes transversaux ont guidé sa rédaction : les retombées économiques, le développement durable dans ses 3 composantes et l’autonomie financière.

    De plus, il est novateur à bien des égards puisqu’il inscrit de nouveaux défis pour la SOWAER.

    Le contrat de gestion précise ainsi notamment que « en vue de l’atteinte des objectifs de neutralité carbone dans les secteurs aéroportuaire et aérien en Wallonie, la SOWAER est chargée de dresser une feuille de route ambitieuse visant la réduction des émissions GES du secteur, tenant compte des leviers dont elle dispose ».

    Cette mission sera initiée au sein du comité stratégique animé par la SOWAER qui est chargée de remettre un rapport annuel sur le sujet au Gouvernement.

    Ce Comité stratégique a pour mission de formuler des propositions au Ministre de tutelle relatives à la stratégie aéroportuaire wallonne et de veiller à la coordination des deux structures aéroportuaires en analysant et soutenant les synergies à mettre en place.