/

Les activités énergétiques de Duferco.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 41 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dans un article de Vers l'Avenir du 17 octobre dernier, j'ai pris connaissance avec attention du projet du groupe Duferco visant à produire et à vendre de l'énergie.

    Monsieur le Ministre a-t-il des précisions sur ce projet ?

    Est-ce un projet de fourniture d'électricité ou de gaz ?

    L'article indique par ailleurs une volonté du groupe industriel de produire de l'énergie. Monsieur le Ministre est-il au courant d'un projet d'implantation d'un site de production en Wallonie ? Si oui, à quel endroit ? Pour quelle capacité de production ?

    Enfin, dans la mesure où il s'agirait d'un projet de production d'énergie renouvelable, un dossier d'aides régionales a-t-il été sollicité ?
  • Réponse du 10/04/2007
    • de ANTOINE André

    Plusieurs projets d’investissement dans des unités de production d’électricité existent en Wallonie. Il y a bien sûr le formidable engouement pour les projets de production d’électricité verte (éolien, biomasse, ou cogénération de qualité) mais plusieurs projets visent à produire de l’électricité de façon classique, c’est-à-dire à partir de gaz la plupart du temps.

    Je me réjouis de ces projets, qui sont inhérents au processus de libéralisation, qu’il s’agisse d’entreprises qui veulent être plus indépendantes en ce qui concerne leur approvisionnement énergétique (c’est le cas de Duferco) et donc s’émanciper du monopole d’un certain grand producteur/fournisseur, ou qu’il s’agisse de fournisseurs d’électricité qui veulent eux aussi s’émanciper des producteurs historiques (c’est le cas de Nuon, notamment). Il s’agit dans les deux cas d’investissements indispensables pour qu’une plus grande concurrence, dans le cadre du marché libéralisé, se fasse sur notre territoire. Le fédéral a également d’importantes compétences dans le cadre de ces projets, ne fut-ce qu’en ce qui concerne l’octroi de la licence de production et les connexions aux réseaux de transport d’électricité et de transport de gaz.

    L’honorable Membre comprendra aisément cependant qu’un degré de confidentialité doit entourer chacun de ces projets. D’importants enjeux sont en cause et le parcours pour aboutir à la concrétisation de ceux-ci est long et n’est pas sans risque.