/

Les Assises de la Forêt

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 75 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 25 février dernier, un congrès en ligne lançait les Assises de la Forêt, dont l'objectif est d'aider à l'élaboration du Programme forestier régional. La phase de concertation de l'ensemble des acteurs démarrait dans la foulée, sous l'égide du DNF et d'un prestataire spécialisé chargé de coordonner cette phase plus sensible d'une durée approximative de six mois. L'objectif de cette seconde phase est de permettre de développer des orientations et des mesures stratégiques adéquates.

    La seconde phase, à savoir le processus de concertation, est-elle toujours en cours ou est-elle terminée ? Quel est le prestataire spécialisé chargé de coordonner cette phase de concertation ? Quelle est la méthodologie sous-jacente utilisée lors de ce processus ? Comment la représentativité des différents acteurs a-t-elle été établie ? Toutes les parties prenantes ont-elles été conviées ? Sur quelles bases ont-elles été identifiées ?

    La phase suivante, la phase 3, est-elle bien l'élaboration proprement dite du Programme forestier régional, qui matérialisera la future stratégie wallonne pour nos forêts ? Si oui, quand pourra-t-elle démarrer ?

    L'agenda prévu, à savoir, un délivrable pour l'été 2023, est-il toujours d'actualité ?

    Madame la Ministre peut-elle faire un point de la situation ?
  • Réponse du 14/11/2022
    • de TELLIER Céline
    Avant toute chose, je tiens à confirmer l’évolution positive de ce travail participatif inédit et ambitieux des assises de la forêt. L’engagement respectueux, intensif et constructif, de l’ensemble des acteurs de la filière forêt bois est également à souligner. Les premiers résultats sont particulièrement riches, fidèles à la multiplicité et l’importance des enjeux forestiers.

    Suite à l’évènement de lancement qui s’est déroulé en février dernier, nous avons pu initier la démarche de concertation et de médiation, toujours en cours, et qui devra se terminer cet automne selon le timing annoncé. Cette phase, particulièrement sensible, a été confiée au bureau “Winch projects”.

    Les organisations ont été identifiées par un appel à candidatures. Parmi les nombreuses demandes de participation reçues, nous avons fait le choix de travailler avec les représentants des organisations parties prenantes, exclusivement des associations, fédérations ou administrations, directement concernées par les enjeux forestiers.

    La liste des parties prenantes a été clôturée fin avril 2022 avec la participation de 63 organisations, qui constituent un panel très représentatif de l’écosystème forestier wallon, et qui participent activement à la démarche via deux représentants chacune, 1 effectif et 1 suppléant.

    En ce qui concerne la méthodologie, il s’agit véritablement d’un processus bottom-up. Après 4 réunions immersives de terrains, 63 rencontres bilatérales avec chaque partie prenante ont permis de faire émerger 820 propositions individuelles, consolidées en 291 propositions génériques.

    Ensuite, via une plateforme de sondage en ligne, les propositions consolidées ont été évaluées durant l’été par les organisations parties prenantes. Cette évaluation a permis d’organiser l’étape suivante, les réunions intracercles.

    Très concrètement, 5 cercles ont été constitués : le cercle des “Propriétaires et gestionnaires”, le cercle des “Autres acteurs de la filière de valorisation du bois”, le cercle des “Usagers”, le cercle des “Associations pour l’environnement” et enfin le cercle des “Experts, scientifiques et (in)formateurs”.

    Ainsi, entre le 20 septembre et le 6 octobre, ce sont 10 réunions intracercles qui ont été tenues. Celles-ci ont permis aux parties prenantes de chaque cercle, d’aborder les propositions qu’elles avaient jugées les plus importantes et pour lesquelles leurs avis étaient divergents.

    La prochaine étape de cette phase de concertation des Assises sera la concertation inter-cercle. Elle regroupera les 15 acteurs désignés pour représenter leur cercle, dans le but d’aboutir à des propositions concrètes et consensuelles qui alimenteront l’élaboration du Programme Forestier Régional. »

    La troisième phase, de rédaction du programme forestier régional, débutera début décembre 2022. Sur base des résultats de la concertation/médiation, le DNF, qui a mis en place une équipe de rédacteurs pour ce projet, finalisera effectivement ce document pour l’été 2023.

    Celui-ci matérialisera les grandes orientations stratégiques pour la forêt de demain, construites sur les bases de l‘ouverture, de l‘engagement de l’ensemble des acteurs de la filière foret bois et de la recherche de propositions longs termes les plus consensuelles.