/

L'appel à projets "parcs nationaux"

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 77 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de MATHIEUX Françoise
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre de l'appel à projets « parcs nationaux », le Gouvernement de Wallonie a validé le choix des 4 projets qui bénéficient d'une subvention pour concevoir un plan directeur et opérationnel. Parmi les quatre projets retenus, il y a notamment le projet de Parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse (ESEM) que je suis tout particulièrement.

    Le projet de « parcs nationaux » entend valoriser « un patrimoine naturel d'exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique ».

    Les deux projets sélectionnés, fin de cette année, se verront attribuer la somme de 15 millions d'euros pour se développer en matière de tourisme et de biodiversité.

    Le projet ESEM a été voté dans les conseils communaux du territoire concerné. À l'occasion de ces votes, plusieurs inquiétudes ont été partagées. L'une d'elles concerne le coût d'entretien du potentiel nouveau parc national.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si des subsides d'entretien sont prévus dans le cadre de cet appel à projets ?

    Un suivi régional sera-t-il assuré pour accompagner les communes dans la gestion de ces nouveaux parcs ? Dans l'affirmative, sous quelle forme ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de TELLIER Céline
    Les deux projets sélectionnés recevront chacun une subvention de 13 millions d’euros pour la réalisation du projet de parc national.

    Les frais et les investissements indiqués au plan directeur et au plan opérationnel sont couverts jusqu’en 2026 via la subvention de l’appel à projets. Les investissements réalisés visent notamment à générer des revenus pour les porteurs de projets et ainsi à renforcer l’autonomie financière du projet. Ainsi que mentionné dans l’appel à projets, ces revenus peuvent être d’origines diverses : collecte de fonds, de ressources provenant du financement de projets, du retour direct sur investissement mis en place localement, et cetera.

    Le Gouvernement s’est engagé actuellement en termes de financements jusqu’en 2026. Une demande de soutien complémentaire pourra être adressée au prochain gouvernement. Par exemple, le parc national de Haute-Campine a bénéficié de plusieurs vagues d’investissements publics.