/

L'appel à projets concernant les parcs nationaux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 84 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de KELLETER Anne
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et face aux enjeux environnementaux, Madame la Ministre a initié, en 2021, l'appel à projets de « parcs nationaux ». Celui-ci entend valoriser un patrimoine naturel d'exception à des fins de conservation de la nature et de valorisation touristique.

    En décembre 2021, le Gouvernement de Wallonie a validé le choix de 4 projets, à savoir le parc national Entre-Sambre-et-Meuse, le parc national Forêt d'Anlier, le parc national Hautes Fagnes et le parc national vallée de la Semois. Ceux-ci ont bénéficié d'une subvention pour concevoir leur plan directeur et opérationnel.

    Les porteurs des 4 projets avaient jusqu'au 2 octobre 2022 pour présenter le détail de leur projet. Celui-ci sera à nouveau évalué par le jury. Sur base de cette nouvelle évaluation, le Gouvernement de Wallonie annoncera les deux parcs lauréats, en décembre 2022.

    Peut-elle me préciser si toutes les candidatures ont été déposées dans les délais, sont conformes aux prérequis et répondent aux critères d'évaluation ?

    Comment s'articulera la prise finale de décision entre le jury indépendant et le Gouvernement wallon ?
  • Réponse du 14/11/2022
    • de TELLIER Céline
    Les quatre candidatures ont bien été réceptionnées par l’administration dans les délais impartis, à savoir avant le 2 octobre 23h59.

    Les critères de complétude, prérequis pour la recevabilité des dossiers, ont été vérifiés et les quatre candidats ont reçu, le 7 octobre 2022, une notification attestant que leur dossier était complet.

    Les dossiers ont été transmis au Comité d’évaluation qui a vérifié que les conditions minimales d’admissibilité étaient toujours remplies. Lors de la séance des 20 et 21 octobre, le comité a confirmé l’admissibilité des candidatures et a procédé à l’évaluation des dossiers sur la base des critères d’évaluation qualitative publiés dans l’appel à projets.

    Le Comité d’évaluation remettra son rapport à l’administration courant novembre 2022.

    Sur la base de ce rapport, que je présenterai au Gouvernement dès qu’il me sera transmis, le Gouvernement sélectionnera au maximum deux projets pour une reconnaissance comme « Parc national de Wallonie » avant la fin de l’année.