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Le RAVeL des Sources

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 136 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 18/10/2022
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'aimerais interroger Monsieur le Ministre concernant le dossier du RAVeL des sources. D'après certaines rumeurs, il se pourrait que seule une partie du premier tronçon prévu entre Spa et Spixhe ne pourrait être financée par le SPW et que les travaux s'arrêteraient à la frontière entre Spa et Theux.

    Peut-il me rassurer concernant la réalisation complète des 2 tronçons reliant Spa à Theux ?

    Comment agit-il pour soutenir l'évolution du dossier du RAVeL des Sources ?

    Quelles sont les prochaines étapes de sa concrétisation ?
  • Réponse du 19/10/2022
    • de HENRY Philippe
    L’étude de l’ensemble du Ravel des Sources est divisée en trois tronçons.

    La première partie, à savoir le tronçon Spa-Spixhe, est effectivement la plus avancée en étude et fait l’objet d’une projection d’adjudication pour cette fin d’année 2022.

    Malheureusement, la dernière actualisation du métré estimatif a mis en lumière une erreur conséquente de prix sur un ouvrage d’art de grande portée. Cet ouvrage d’art se situe en fin de tronçon, entre Marteau et Spixhe.

    Au vu des délais serrés, mes services ont privilégié la sécurité en retirant ce tronçon Marteau-Spixhe du marché public lancé, afin d’étudier des solutions techniques qui permettraient de réduire le coût.

    L’ouverture des offres du tronçon « réduit » Spa – Marteau est programmée début novembre.

    Mes services s’attèlent d’ores et déjà à l’actualisation et à l’optimisation de la suite du tracé vers Theux avec le bureau d’études pour minimiser l’impact sur le timing. L’objectif restant bien de lancer le marché public pour le tronçon Marteau-Spixhe très prochainement.

    Une réunion de travail à ce sujet a eu lieu ce lundi 17 octobre.

    On notera aussi par ailleurs que le tronçon Spa-Marteau comprend des travaux purement routiers alors que le tronçon Marteau-Spixhe comprend, lui, plusieurs ouvrages d’art qui représentent une part importante du marché ; ces deux types de travaux pouvant intéresser des entreprises de nature différente.

    Il est opportun de rappeler que garantir un planning précis sur ce type de projet de grande ampleur n’est pas aisé, malgré tous les efforts fournis par les équipes. Il en va de même sur l’évolution des prix, qui a fort évolué ces derniers temps et donc du coût final de l’infrastructure.

    Mes services ont prévu une actualisation du budget pour l’ensemble du tracé, tenant compte de la flambée du prix de l’énergie et des matières premières, comme l’acier et le ciment dans le contexte que l’on connaît.

    Je rassure donc l’honorable membre, la volonté reste bien d’avancer sur la totalité du tracé de cette importante liaison entre la ligne 44A arrivant à Spa et Pepinster avec la future Vesdrienne.