/

L'impact de la crise énergétique sur les infrastructures sportives

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 32 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    L'AES et l'AISF ont mis en place une campagne visant à réduire les consommations énergétiques dans les infrastructures sportives. Ce sont des affiches à destination des sportifs afin de proposer des pistes de solution pour ne pas consommer du chauffage ou de l'électricité. Ils ont également mis en ligne un guide des bonnes pratiques écoénergétiques touchant l'eau, la ventilation, le chauffage, l'électricité, la climatisation, la gestion de la cafétéria et du matériel de bureau.

    À l'heure où toutes les infrastructures s'adaptent, les chauffages se coupent, les degrés des piscines diminuent et même l'eau chaude n'est plus disponible dans certains endroits. Il est grand temps d'agir.

    Ma crainte est que certains ne doivent arrêter leur pratique à cause du froid, des horaires qui changent ou tout simplement parce que l'infrastructure n'a plus les moyens de fonctionner. En Fédération Wallonie-Bruxelles, on prône le sport pour tous et l'accessibilité au sport, cela commence évidemment par des infrastructures de qualité.

    Monsieur le Ministre soutient-il les campagnes menées par l'AISF et l'AES ?

    Complémentairement aux campagnes d'économie d'énergie dans les centres sportifs de l'AISF et de l'AES, que compte-t-il faire pour permettre d'atténuer la facture énergétique des infrastructures sportives ?

    Des appels à projets avaient été lancés pour permettre d'isoler les infrastructures sportives. Pourquoi n'en lance-t-il pas de nouveaux ?

    Pourquoi n'accorde-t-il pas des droits de tirage afin que chacun puisse procéder à ce type de travaux indispensables actuellement ?

    La situation était déjà dramatique avant la crise de l'énergie pour les piscines en particulier. Quels seront les soutiens qu’il leur apportera ?
  • Réponse du 21/11/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Je salue bien évidemment les campagnes de l’AISF et l’AES. Toute initiative allant dans le sens des économies d’énergie dans les centres sportifs est évidemment plus que bienvenue en cette période.

    Comme l’honorable membre le rappelle, le Gouvernement wallon a récemment approuvé la liste des 85 lauréats de l’appel à projets portant sur la rénovation énergétique des infrastructures sportives. Au total, près de 79 millions de subsides y seront consacrés.

    Vu les difficultés de la Wallonie, il y a peu de probabilités que mon Département relance bientôt un tel appel à projets, mais je rappelle aux gestionnaires d’infrastructures sportives qu’ils peuvent toujours déposer une demande de subventionnement dans le cadre des procédures dites classiques. Un budget annuel d’environ 35 millions d’euros est disponible à cet effet et les travaux économiseurs d’énergie sont bien évidemment éligibles. Il en est de même pour les projets de rénovation ou de construction de piscines.