/

L'impact de la crise énergétique sur la pratique du sport en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 34 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/10/2022
    • de DEVIN Laurent
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous sommes touchés de plein fouet par une crise énergétique majeure. La population éprouve d'énormes problèmes à payer leurs factures et pourtant l'hiver n'est pas installé.

    Des échos me parviennent des responsables communaux de la Région du Centre. Ils sont inquiets et ne savent pas s'ils pourront garder ouvert l'ensemble des infrastructures sportives. La gestion en devient de plus en plus onéreuse. Dans certains cas, le budget devra être multiplié par quatre.

    Derrière ces difficultés financières, il y a une incertitude : celle de voir des jeunes et moins jeunes privés du sport.

    Quelles sont les mesures que la Wallonie prendra pour garantir l'ouverture des infrastructures sportives ? De quelle manière le Gouvernement wallon compte-t-il accompagner les gestionnaires des infrastructures sportives ?

    Pourquoi Monsieur le Ministre n’a-t-il pas, à ce stade, pris des mesures positives pour répondre à cette situation ?
  • Réponse du 31/10/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Nous avons déjà évoqué cette situation problématique à de nombreuses reprises au Parlement et je rappelle une nouvelle fois à l’honorable membre qu’il ne m’appartient pas d’intervenir dans la gestion et l’exploitation des infrastructures sportives wallonnes, mais bien dans le soutien à leur construction ou leur rénovation.

    Pour ce qui concerne mes compétences, je ne peux qu’encourager les gestionnaires d’infrastructures à initier des projets visant l’amélioration des performances énergétiques de leurs bâtiments de telle manière à pouvoir maîtriser leurs dépenses dans le futur.

    Depuis plusieurs années, la Wallonie met en œuvre des appels à projets tels que le Plan piscines ou plus récemment celui portant sur la « Rénovation énergétique des infrastructures sportives ». Pour ce dernier, le Gouvernement wallon a approuvé récemment la liste des 85 lauréats pour un montant total de subsides de près de 79 millions.

    Les gestionnaires d’infrastructures sportives peuvent par ailleurs toujours déposer une demande de subventionnement dans le cadre des procédures dites classiques. Un budget annuel d’environ 35 millions d’euros est disponible à cet effet et les travaux économiseurs d’énergie sont bien évidemment éligibles.

    Je rappelle que le décret prévoit, entre outre, un incitant pour les projets supracommunaux, qui bénéficient d’un taux de subvention majoré. Après la rénovation mettre en place des collaborations entre pouvoirs locaux de manière à répartir les charges liées à l’exploitation des infrastructures est la meilleure des façons d’alléger les factures énergétiques des infrastructures sportives.

    Je suis conscient que le secteur sportif, comme beaucoup d’autres secteurs, est touché de plein fouet par la flambée des prix de l’énergie. Pour ce secteur et pour les autres, les décisions visant la maîtrise des prix de l’énergie prise au niveau fédéral, mais surtout au niveau européen devront permettre de sortir de cette situation très difficile.