/

La mise en place du Centre fédéral climat et son action pour la Région wallonne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 21 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2022
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    L'autorité fédérale a mis en place un centre pour le climat récemment.

    Un article du 27 septembre du journal Le Soir dit ceci : « Beaucoup de coordination en vue donc, avec les universités, les administrations fédérales et régionales, les Régions et Communautés, les établissements scientifiques fédéraux, etc. ».

    Le Secrétaire d'État à la relance a déclaré dans ce même article : « Il nous faut mieux comprendre pour pouvoir construire l'intelligence nous permettant d'anticiper l'impact des changements climatiques. ». Il s'agit donc d'une « aide à la décision politique ».

    L'objectif de ce Centre fédéral semble très proche du Haut Conseil Stratégique (HCS).

    Le Centre fédéral pour le climat ne fait-il pas doublon avec le HCS ?

    Comment la Région wallonne pourra-t-elle saisir le Centre fédéral pour le climat ?

    Comment la Région wallonne choisira-t-elle entre le HCS et le Centre fédéral pour le climat ?
  • Réponse du 01/12/2022
    • de DI RUPO Elio
    Le Haut Conseil stratégique (HCS) et le Centre fédéral d'excellence pour le climat sont deux institutions aux missions distinctes.

    Le HCS est une entité chargée par le Gouvernement wallon d’un rôle d’orientation de l’action gouvernementale en vue de contribuer à l’atteinte des objectifs fondamentaux prévus dans la Déclaration de politique régionale : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais aussi l’amélioration du taux d’emploi et la réduction de la pauvreté, sans prioriser l’un des objectifs par rapport aux autres. Pour ce faire, le HCS mène deux missions.

    D’une part, il mène une mission d’avis sur des projets stratégiques du Gouvernement, au départ d’un programme d’avis annuel défini par le Gouvernement. Ces avis reposent sur une analyse d’impact préalable, qui s’appuie notamment sur les connaissances scientifiques les plus récentes. En 2022, le HCS va remettre des avis sur trois dossiers spécifiques :
    - la mise en place d’un plan coordonné de promotion aux métiers porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM (Sciences, Technology, Engineeering, Arts, Mathematics) et au numérique ;
    - la définition du plan d’action de la stratégie régionale de Mobilité (volet marchandises) ;
    - et la mise en place d’une stratégie de lutte contre le sans-abrisme.

    D’autre part, le HCS est chargé d’une mission d’accompagnement, notamment à la demande des administrations et des UAP, visant à favoriser la prise en compte des trois objectifs susmentionnés (climat, emploi et pauvreté) dans leur travail, le plus en amont possible de la décision. Dans ce cadre, le HCS soutient les administrations qui le souhaitent dans la réalisation d’une analyse d’impact. Le HCS rencontre actuellement les différentes administrations wallonnes pour leur présenter ses missions d’avis et d’accompagnement. Le HCS a déjà été sollicité pour réaliser de l’accompagnement et réalise les trois avis précités.

    La mise en place d’un centre d’excellence pour le climat est une décision du Gouvernement fédéral. Ce centre sera intégré dans le fonctionnement des Établissements scientifiques fédéraux (tels l’Institut royal météorologique, l’Institut d’Aéronomie spatiale, l’Observatoire royale de Belgique, l’Institut royal des Sciences naturelles, le Musée royal d’Afrique centrale ou Sciensano). Son rôle sera de coordonner les programmes de recherche sur le climat de ces différentes entités, de renforcer leur collaboration avec d'autres centres de recherche et universités, et de s’orienter davantage sur les besoins des acteurs économiques et politiques (notamment en termes d’adaptation aux conséquences des aléas climatiques que sont les inondations et les sécheresses). Le Gouvernement wallon et son administration pourront, le cas échéant, formuler des propositions pour alimenter le programme de recherche fédéral.

    Les rôles deux institutions sont donc bien distincts : le HCS va jouer un rôle d’appui concret au Gouvernement wallon et aux administrations et UAP wallonnes, tandis que le Centre d’excellence pour le climat créera des synergies en matière de recherche sur le climat au niveau national. Ainsi, les recherches coordonnées par le Centre d’excellence pourront être une ressource importante dans le cadre des analyses d’impact menées par le HCS. Par ailleurs, dans le cadre de ses missions, le HCS offre un regard centré spécifiquement sur la Région wallonne tout en tenant compte de l’environnement plus large dans lequel elle s’inscrit.