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R.N. 626 (BK 19 à 21) - Sécurité routière.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 11 (2006-2007) 1

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  • Question écrite du 30/10/2006
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    A plusieurs reprises, le MET (Direction de Verviers) a été interpellé par les riverains qui habitent le long de cette voirie régionale. Ils ont attiré l'attention du MET sur des problèmes de sécurité routière. M'étant rendu sur place, je ne peux que confirmer les propos des riverains.

    Au mois de juillet 2006, une rencontre a eu lieu entre le MET (représenté par son directeur), la commune (représentée par l'échevin des Travaux) et les riverains suite à laquelle il a été convenu que le MET examine dans quelle mesure une solution (élargissement de la bande pour piétons avec création d'un trottoir) peut être mise en œuvre en partenariat entre le MET et la commune. Il a été convenu que l'examen de la question devrait aboutir à une solution vers la fin de l'année 2006.

    N'ayant plus rien entendu depuis lors, je me permets d'interroger Monsieur le Ministre pour savoir où en est le dossier. Le directeur de l'époque n'étant plus en service à Verviers, il importe que le relais soit assuré par son successeur a.i.

    Etant donné que le collège de la commune sera composé de façon différente à partir du mois de décembre, il importe en plus que les nouveaux responsables de part et d'autre se mettent autour d'une table afin de redéfinir, ou de confirmer, le partenariat visant à donner une suite aux demandes exprimées en juillet.
  • Réponse provisoire du 30/11/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à l'honorable Membre, je l'informe que j'ai sollicité mon administration afin d'obtenir des informations précises à sa question.

    Je ne manquerai pas de lui faire parvenir une réponse définitive dès que ces renseignements m'auront été communiqués.
  • Réponse du 01/03/2007
    • de DAERDEN Michel

    J'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les informations demandées.

    Il apparaît effectivement souhaitable qu'une réunion de concertation avec de nouvelles autorités locales et les services du M.E.T. soit organisée.

    Du fait de la configuration de ce tronçon, une bande pour piétons est très souhaitable, celle-ci doit impérativement être séparée de la bande de circulation (bordure saillante, bordure chasse-roue) afin de sécuriser les piétons. En effet, la route n'est large que de cinq mètres et les véhicules lourds ou agricoles empruntent déjà l'accotement lors des croissements.

    La réalisation de trottoirs impliquerait l'achat de terrains à certains endroits, le déplacement probable des concessionnaires, la canalisation d'un fossé, la création d'avaloirs,… le coût induit est loin d'être négligeable mais impossible à chiffrer à ce jour.

    Une éventuelle répartition des coûts est par ailleurs à étudier.

    Je garde donc à l'esprit cette réflexion que je ne manquerai pas de poursuivre lors de la confection des budgets 2008 et 2009, sans engagement ferme toutefois d'intégration du dossier dans la programmation.