/

La nécessaire réorientation du Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 25 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/10/2022
    • de DESQUESNES François
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Plus personne ne sait vraiment ce qui est encore compris ou non dans le Plan de relance. Et la crise énergétique n'aide pas. Ce n'est ainsi rien de moins que le premier Vice-Président, le Ministre de l'Économie, qui déclarait le 20 septembre ceci : « j'ai mis sur la table du Gouvernement une proposition, que je défends très fermement, visant à affecter un certain nombre de moyens non utilisés aujourd'hui dans notre budget et singulièrement dans le Plan de relance pour soutenir ces acteurs économiques de première ligne, soutenir leur activité et soutenir l'emploi qu'ils représentent. ». Son Président de parti n'a pas dit l'inverse quelques jours plus tôt.

    Le tout, dans un contexte où la Maison Belgique ne s'est toujours pas mise d'accord en son sein pour répartir la perte de 300 millions de moyens européens ; et dans un contexte où le Gouvernement a déjà entamé la mise en œuvre de plusieurs projets, furent-ils prioritaires « PAP » ou non. Des projets entamés, en dépit du fait que le Haut Conseil Stratégique vient à peine d'être mis sur pieds. À quoi sert donc le HCS si la plupart des gros projets sont déjà lancés ?

    Bref, il est grand temps d'atterrir avec ce Plan de relance dont on rappelle qu'il aura connu déjà pas moins de trois moutures : la version table des matières, la version complète et finalement la version réduite « PAP ».

    Combien de moutures du Plan de relance faudra-t-il pour enfin stabiliser l'action du Gouvernement ?

    Est-ce vraiment sérieux de revoir quatre fois un plan soi-disant structurant ?

    Ne faut-il pas se limiter au seul Plan « PAP » dont on sait que ses mesures sont réellement utiles ?

    Alors que les factures d'énergie ont quadruplé – voire davantage – ne faut-il pas avoir le courage d'utiliser les 3 milliards pour soutenir la rénovation énergétique des logements ?
  • Réponse du 17/11/2022
    • de DI RUPO Elio
    La Commission européenne a publié fin juin 2022 l’actualisation des enveloppes budgétaires allouées aux États membres dans le cadre de la Facilité pour la Reprise et la Résilience (FRR).

    Tenant compte de cette actualisation, l’enveloppe budgétaire allouée à la Wallonie serait réduite de 350 millions d’euros.

    Le Comité de Concertation doit encore se positionner sur la répartition des efforts à réaliser entre entités. Néanmoins, la Région wallonne a décidé d’anticiper une baisse de sa part du budget de la FRR dans le cadre du conclave budgétaire.

    Je l’ai expliqué à l'honorable membre en répondant à sa question n° 20 sur le Plan de relance, 745 millions d’euros d’efforts ont pu être identifiés sur le budget du Plan de relance. L’ensemble des projets PAP et FRR sont maintenus, mais leurs budgets sont quelques fois réduits à la marge. 73 % de l’effort global a été réalisé sur les projets hors PAP. A contrario, 28 projets hors PAP et hors FRR sont abandonnés.

    La plupart des économies faites sur les PAP et de la FRR sont justifiées par des « sous-consommés ».

    Sa proposition d’abandonner tous les projets hors PAP et hors FRR ne peut être retenue. En effet, on retrouve parmi ceux-ci des projets importants pour nos citoyens : les projets de reconstruction post-inondations, ou encore le projet qui a permis d’accélérer la gratuité des transports en commun pour les plus jeunes, les BIM et nos ainés. Certains projets sont par ailleurs également soutenus par les partenaires sociaux et environnementaux et liés aux projets prioritaires.