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L’implication des communes dans le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 145 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/10/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En commission, Monsieur le Ministre a indiqué vouloir déployer les bornes de recharge pour véhicules électriques au sein des villes et communes wallonnes. L'objectif est d'installer environ 2000 bornes de recharge d'ici juin 2025 et 2000 de plus en 2026.

    Les bornes envisagées sont dites « de confort » ou « d'appoint » et d'une puissance de 11 à 22 kW pour une recharge semi-rapide.

    Il envisage de mettre à contribution les 8 agences de développement territorial. En collaboration avec les gestionnaires de réseau, près de 2 500 sites ont été identifiés sur base d'une vingtaine de paramètres.

    Monsieur le Ministre pourrait-il donner plus de détails sur le déploiement au sein des communes ?

    Les contacts avec les communes sont-ils déjà établis ?
    Cela se fera-t-il sur base volontaire ou obligatoire ?

    Comment la charge financière de l'installation et de l'entretien sera-t-elle répartie ?

    Envisage-t-il d'établir un tarif wallon pour les rechargements sur les bornes publiques ?

    Comment encourage-t-il le secteur privé à développer le maillage de bornes ?
  • Réponse du 22/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le 24 novembre dernier, une information officielle sur le déploiement des bornes de recharge pour les véhicules électriques a été envoyée aux Communes et Villes wallonnes.

    Cette invitation fait évidemment suite aux contacts pris informellement en amont soit directement, soit au travers des ADT.

    Il appartient donc, aujourd’hui, aux communes à se positionner sur le déploiement. Je ne les obligerai certainement pas à déployer des bornes comme je ne souhaitais pas que la Région prenne une charge qui revient naturellement à l’autorité communale.

    La charge financière de l’opération sera prise en charge par la Wallonie. Idéalement sur base d’un déficit de financement établi par l’opérateur qui devrait évaluer le risque pour lui de son offre. Cela permettra d’aider de la manière la plus juste possible les adjudicataires des marchés ou les opérateurs désignés.

    Il semble en effet intéressant de pouvoir prendre en considération des balises liées au prix à la charge, mais dans un contexte de volatilité des prix de l’électricité, et eu égard aux opérateurs purement privés qui ne bénéficieraient pas d’un tel avantage, l’arme pourrait s’avérer à double tranchant et pourrait mener à une forme de concurrence déloyale.

    En ce qui concerne le secteur privé, et le maillage qu’il assurera, je souhaiterais pouvoir mettre en place un soutien particulier et une expertise spécifique pour justement prioriser les zones, même sur le domaine privé. L’idée étant de ne pas voir ce vieux réflexe classique que constitue l’équipement du Nord du sillon Sambre et Meuse se répéter.