/

Les conséquences des travaux sur la véloroute F205 pour les établissements concernés

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 147 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La chaussée de la Hulpe vers Bruxelles est en chantier pour la réalisation de la « véloroute F205 », un des chaînons manquants pour rejoindre Bruxelles à vélo. Les travaux ont démarré le 22 août. Depuis le 26 septembre et jusqu'à la fin 2022, le sens de Bruxelles vers La Hulpe sera fermé. Ces travaux ont de fortes répercussions sur les conditions de circulation, et donc sur l'HORECA et les commerces de la zone.

    Or, les usagers et établissements ont été prévenus très tard du calendrier des travaux. Le gestionnaire de l'un d'entre eux me rapportait qu'il n'a été informé que la semaine précédant leur début, ce qui l'a empêché d'anticiper leurs conséquences sur la gestion de son établissement. Il vient d'annoncer la fermeture définitive de son établissement, les travaux étant « la goutte » venue s'ajouter à d'autres difficultés liées à la crise énergétique et aux restrictions Covid. S'il avait été prévenu à l'avance, il aurait pu, par exemple, demander à ses employés de prendre congé en septembre-octobre, pendant les travaux, plutôt qu'en juillet-août. Dans le contexte socio-économique que nous connaissons actuellement, être prévenu de l'agenda des travaux à l'avance aurait pu faire la différence.

    Monsieur le Ministre peut-il m'informer sur les pratiques en termes d'informations préalables communiquées aux indépendants, PME, commerçants, HORECA, potentiellement impactés par des travaux ?

    Sont-ils systématiquement informés plusieurs mois ou semaines au préalable ?
    Sinon, pourquoi ?

    Dans ce cas spécifique à La Hulpe, pourquoi Monsieur le Ministre pense-t-il que la Région n'a pas prévenu au préalable les établissements concernés ?

    De manière générale, pourrait-il s'assurer que les informations concernant chantiers et travaux soient envoyées aux principaux concernés dans un délai suffisant pour qu'ils puissent prendre leurs dispositions ?

    Dans ce cas précis, cela leur aurait probablement permis d'éviter les conséquences négatives sur leur établissement, dont la faillite.
  • Réponse du 16/11/2022
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI a dû lancer ce chantier de cette cyclostrade très rapidement afin de respecter les échéances du Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR).

    De plus, l’organisation des sens de circulation et le phasage étaient complexes, puisqu’également tributaires des travaux de la cyclostrade organisés côté flamand.

    Pour la première phase des travaux, les deux sens de circulation ont été maintenus sur la Chaussée Bruxelles grâce à un passage alterné géré par des feux tricolores de chantier dans la zone de travaux. Durant cette phase la fréquentation de la voirie a été très peu été modifiée.

    Pour ce qui est de la seconde phase qui a débuté le 26 septembre, l’ensemble des propriétaires ont été prévenus dès qu’il en a été possible.

    Pour le côté droit en direction de Bruxelles, le gestionnaire du domaine (qui comprend le restaurant) est régulièrement en contact avec le SPW MI depuis fin août.

    Pour le côté gauche, les commerçants (c.-à-d., la pépinière et Dolce) ont participé à une réunion organisée à la commune pour les prévenir du changement de phasage et répondre à leurs questions.

    Le SPW MI essaie pour tous les chantiers de prévenir les riverains le plus tôt possible, mais dans ce cas, l’information a été relativement tardive, car le chantier de la cyclostrade nécessitait une coordination avec les travaux prévus en Flandre et le SPW MI a dû attendre d’avoir la date sûre et certaine de la fermeture de la Chaussée coté Flandre pour annoncer la programmation des travaux côté wallon.