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L’accès pour les tracteurs au rond-point Saint-Vitu dans le cadre de la liaison Tihange-Strée-Tinlot

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 148 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/10/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dans le cadre de la liaison Tihange-Strée-Tinlot, le passage des tracteurs au bout du bi-trace du côté du rond-point Saint-Vitu pose problème puisque le projet ne prévoit qu'une seule bretelle d'accès/sortie depuis la N684 vers le chemin bi-trace. La liaison est donc uniquement accessible dans un seul sens de circulation. De plus, le bi-trace n'est pas prolongé jusqu'au rond-point Saint-Vitu, ce qui va engendrer de longs détours.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de la situation et de la réalité du terrain ?

    Afin de favoriser la mobilité de tous, est-il prévu de poursuivre la route jusqu'au rond-point Saint-Vitu et de créer une seconde bretelle d'accès/sortie ?

    Il me revient que la Région a marqué son accord oralement sur ces modifications.

    Peut-il me le confirmer ?

    Enfin, dans l'objectif d'améliorer davantage encore la sécurité de l'ensemble des usagers, a-t-il prévu de modifier le bi-trace par une vraie route ?
  • Réponse du 05/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Concernant ses premières réflexions et interrogations relatives à l’ancienne situation, je rassure l’honorable membre, le dossier a évolué. La nouvelle version du projet rencontre de la meilleure manière possible les attentes de la Commune de Modave.

    Je confirme, par ailleurs, que la bi-trace est bien prolongée jusqu’au rond-point Saint-Vitu, à la satisfaction des agriculteurs concernés.

    Pour sa configuration en bi-trace, c’est une imposition du SPW ARNE en vue de conserver un maximum de surface végétalisée. Comme je le lui précisais dans ma dernière réponse sur le sujet, j’ai demandé à mon administration de travailler sur ce point et une réflexion sera menée sur ce type d’aménagement dans le but de faciliter la circulation des cyclistes tout en assurant la perméabilité du sol et l’évacuation des eaux.