/

Les investissements étrangers en Wallonie.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 11 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2006
    • de KUBLA Serge
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    La société IBM/Plant Location a récemment publié des chiffres très interpellant concernant les investissements des entreprises.

    Une des conclusions concernant la Belgique était édifiante : diminution de 30 % d'investissements dans notre pays.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette situation ? Comment analyse-t-il ces chiffres ?
  • Réponse du 24/11/2006
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Pour répondre à cette question, il s'agit de reprendre quelques chiffres de référence en la matière :

    En ce qui concerne la Belgique dans son ensemble (trois Régions)

    Nous nous référons à l'« European Investment Monitor », publié par le consultant Ernst & Young, qui fait autorité en la matière et qui puise ses sources dans les chiffres que lui transmettent tous les acteurs économiques et financiers actifs dans les régions.

    L'AWEx (branche investissements étrangers) consolide et transmet aux consultants les chiffres concernant sa propre activité avec celle de la DGEE. Ces informations sont analysées, contrôlées et mises en perspective par le consultant de façon à produire un rapport circonstancié qui est rendu public chaque année. Les critères de prise en considération sont identiques pour toutes les sources, ce qui permet une comparaison analytique entre les pays et les régions (les investissements entre régions d'un même pays, les investissements d'infrastructure, de même que les investissements de petite taille ne sont pas pris en considération).

    Une rapide lecture de ce rapport montre que :

    - les investissements vers l'Europe ont augmenté de 5,3% entre 2004 et 2005 ;
    - la Belgique, dans son ensemble, obtient des performances exceptionnelles, soit plus de 30% d'augmentation entre 2004 et 2005, représentant le meilleur score de croissance des investissements devant la Pologne, l'Espagne, l'Allemagne et la France.

    Une analyse plus fine, basée sur le nombre de projets accueillis dans chaque Région du pays, montre que le nombre des investissements a augmenté entre 2004 et 2005 de 244% en Région bruxelloise, de 31% en Région wallonne et de 12,2% en Région flamande.

    En ce qui concerne la Région wallonne en particulier

    Si on considère l'ensemble de tous les dossiers, y compris les projets d'extension,

    - l'année 2004 a vu se concrétiser 57 dossiers, représentant des investissements de 389,447 millions d'euros et la promesse de 1.678 emplois ;
    - l'année 2005 a vu se concrétiser 80 dossiers (soit une augmentation de 40% par rapport à 2004), représentant des montants investis de 464,188 millions d'euros (soit une augmentation de 19% par rapport à 2004) et la promesse de 1.434 emplois (soit une diminution de 14,5% par rapport à 2004).

    Ces chiffres confirment la tendance observée depuis plusieurs années : les projets deviennent de plus en plus capitalistiques et impliquent de moins en moins d'emplois par projet. Ces emplois sont, pour la plupart, de plus en plus qualifiés et spécialisés.

    A noter que pour les dix mois de l'année 2006 en cours, 45 projets sont considérés comme réussis, représentant des montants investis de 833,488 millions d'euros (soit une augmentation de 79% par rapport à l'année entière 2005).

    Les informations indiquées par le consultant IBM à la presse ont fortement interpellé les membres de la Cellule de liaison du Service public fédéral économie, PME, classes moyennes et énergie, qui groupe en son sein les trois organisations régionales chargées d'accueillir les investisseurs étrangers. Lors de leur dernière réunion, elles ont, de commun accord, écrit à ce consultant pour marquer leur étonnement quant à cette communication et pour lui demander de bien vouloir expliquer ses conclusions.