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La situation de la ligne Express 20 entre Marche-en-Famenne et Liège

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 158 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 20/10/2022
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La presse relatait dernièrement le gros succès rencontré par la ligne Express 20 (celle reliant Marche à Liège), au point que celle-ci soit bondée et laisse des usagers sur le bord de la route aux heures de pointe.

    Si une solution de renfort est mise en place depuis quelques semaines entre Nandrin et Liège Monument Gramme, celle-ci ne convenait toutefois pas à l'ensemble des usagers puisque nombreux étaient ceux qui remontaient prendre le bus à Tinlot pour être sûrs d'être dans le bus allant jusqu'aux Guillemins.

    Il semblerait qu'un deuxième « vrai » bus express sera mis en place jusqu'à Liège Guillemins aux heures de pointe après les vacances de Toussaint.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il la mise en place de ce bus ?

    Est-ce également le cas pour l'heure de pointe au retour ?

    Pourrait-il me faire le point sur les solutions à court et à long termes pour améliorer cette ligne Express entre Marche et Liège dont le potentiel est gigantesque et dont le succès actuel en est la preuve ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de HENRY Philippe
    La fréquentation de la ligne Express E20 a effectivement fortement augmenté, a fortiori depuis la rentrée scolaire : la E20 affiche 10 418 validations en septembre, correspondant à une augmentation de 115 % (donc plus du double) par rapport à la moyenne des validations d’avril à juin 2022 inclus.

    Au vu de la forte affluence, depuis la rentrée scolaire, la E20 a déjà fait l’objet d’un renfort avec un voyage le matin et un voyage le soir.

    Le TEC suit de près la fréquentation de la ligne E20 afin d’encore la renforcer si besoin, tout en gardant à l’esprit le coût élevé d’exploitation de ce type de renforts.