/

L’éclairage sur les quais de la Sambre à Namur

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 159 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de JANSSEN Nicolas
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis juin 2020, les quais sur la rive de la Sambre à Namur, allant du Delta jusqu'à Salzinnes, ne sont plus éclairés. L'éclairage a en effet été coupé à la suite d'un dramatique accident. Ces quais faisant partie du domaine public, le SPW a procédé à un marché public en vue de remettre l'ensemble de l'infrastructure à niveau et garantir sa sécurité.

    J'interrogeais Monsieur le Ministre au sujet du rétablissement de l'éclairage sur les quais de la Sambre fin 2021. En janvier 2022, il m'indiquait en réponse à une question écrite que le SPW MI estimait pouvoir rétablir l'éclairage sur les quais vers mars/avril 2022, en tenant compte des éléments suivants : ordre de service, études et mesures, fourniture des matériaux, travaux, et passage de l'organisme agréé.

    Il semble que l'éclairage ne soit toujours pas rétabli. À l'approche de l'hiver et des journées raccourcies, je souhaiterais pouvoir faire le point avec lui dans ce dossier.

    Peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Quelles sont les raisons du retard par rapport aux échéances annoncées ?

    Sous quelle échéance le SPW espère-t-il pouvoir rétablir l'éclairage sur les quais de Sambre à Namur ?
  • Réponse du 13/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre de la procédure judiciaire en cours, le SPW MI a interpellé l’expert judiciaire en date du 12 mai dernier en lui précisant que les travaux de rénovation étaient sur le point d’être entrepris, et en l’invitant à les informer d’éventuelles observations qu’il entendait réaliser sur site. À ce jour, le SPW MI n’a pas reçu de réponse.

    Le 17 octobre 2022, le SPW MI a confirmé à l’expert que les travaux de rénovation allaient être incessamment entrepris. En outre, le SPW MI l’a invité à signifier par retour de courrier toute cause qui en empêcherait la réalisation des travaux.

    Les travaux sont prévus dans les prochaines semaines, sous réserve des conditions climatiques et de la fourniture des matériaux.