/

la fermeture de l'abri de nuit d'Arlon

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 76 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les assistants sociaux des CPAS de la Province peinent à trouver des toits pour des personnes sans-abri. L'abri de nuit « Soleil d'hiver », situé à Arlon et seul abri de nuit de la Province de Luxembourg, qui ouvre ses portes du 1er octobre au 31 mai. Or, ce 10 octobre, il n'était toujours pas ouvert.

    Il manque des éducateurs spécialisés, indispensables à l'ouverture de l'abri. La présidente de l'abri de nuit espère toujours voir l'abri ouvrir ses portes le 1er novembre, mais elle explique qu'il y a un gros souci pour trouver des encadrants de nuit et de jour. Quelles sont les raisons de ces manquements au niveau de la constitution de l'équipe de base ?

    Les bénévoles dénoncent le manque de réaction des dirigeants. Selon la direction, les subsides de la Région wallonne ne permettent pas de pouvoir offrir un salaire attrayant. Des mesures ont-elles dès lors été prises par le pouvoir subsidiant de Madame la Ministre afin de trouver une solution à ce problème ?

    Ce retard dans l'ouverture de l'abri met en lumière une problématique bien plus profonde de notre Province, selon la présidente de l'abri, à savoir qu'il manquerait de lieux d'accueil. Arlon prend chaque année la responsabilité des personnes sans abri, mais compte tenu des besoins, ne conviendrait-il pas d'augmenter l'offre à l'échelle de notre Province ?

    En février dernier, Madame la Ministre m'expliquait que le Plan de relance de la Wallonie comprenait une stratégie coordonnée de sortie du sans-abrisme de quatre mesures, pour un montant de 25 millions d'euros : mise en place d'un observatoire du sans-abrisme, renforcement et élargissement des dispositifs « Housing First/ Housing Led », renforcement du cadre des structures d'hébergement agréées par le SPW, financement d'expériences pilotes « territoires zéro sans-abrisme » sur plusieurs zones volontaires. Où en est leur mise en œuvre, et de quelle manière ces quatre mesures se verront-elles appliquées sur le territoire de la Province de Luxembourg ?
  • Réponse du 08/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Le secteur des maisons d’accueil, maisons de vie communautaire et des abris de nuit est, lui aussi, confronté à des difficultés au niveau de l’engagement de personnel.

    Cependant, les accords du non-marchand 2021-2024 pour le secteur privé prévoient des mesures pour améliorer le bien-être des travailleurs. Un budget de 2 261 261,51 euros y est consacré pour 2022 :
    - formations ;
    - convention collective pour l’encadrement des travailleurs (18 174,89 euros par agrément) ;
    - réduction de temps de travail pour les travailleurs plus âgés ;
    - revalorisation barémique des bas salaires.

    Plus particulièrement, l’abri de nuit que l’honorable membre évoque reçoit une subvention réglementaire annuelle de 77 410,21 euros. Depuis la crise sanitaire, il reçoit également une subvention facultative de 50 000 euros pour permettre l’engagement de personnel supplémentaire pendant la période hivernale. Il me revient que l’ouverture de celui-ci est effective depuis le 24 octobre 2022.

    En ce qui concerne le nombre de lieux d’accueil, il existe actuellement sur le territoire de la Province de Luxembourg : 6 maisons d’accueil avec un total de 193 places agréées, 3 maisons de vie communautaire avec un total de 51 places agréées et un abri de nuit avec 22 places agréées. Le Relais social intercommunal de la Province de Luxembourg, reconnu depuis le 1er janvier 2022, pourra objectiver les besoins et impulser éventuellement des projets pour augmenter l’offre d’hébergement, avec le soutien nécessaire des autorités locales.

    De plus, l’appel à projets en infrastructures « Action sociale » inhérent au Plan national pour la Reprise et la Résilience, assorti d’un budget de 30 millions d’euros, permettra également d’augmenter le nombre de places d’accueil et d’hébergement pour les personnes les plus vulnérables.

    Par ailleurs, dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Relais social intercommunal de Luxembourg a reçu une subvention en 2022 de 250 000 euros pour l’implémentation d’une équipe « Housing First ». Les 6 maisons d’accueil, les 3 maisons de vie communautaire et l’abri de nuit présents sur le territoire de la Province du Luxembourg ont aussi reçu, dans ce cadre, des moyens pour renforcer l’accompagnement des bénéficiaires :
    - pour la mesure post-hébergement : 138 767,63 euros ;
    - pour le forfait dédié aux frais de fonctionnement : 225 000,00 euros ;
    - pour la lutte contre les violences conjugales : 30 766,40 euros.

    Pour rappel, le budget total du Plan de Relance pour l’ensemble des maisons d’accueil, maisons de vie communautaire et abris de nuit s’élève à 4 millions/an.

    Enfin, un des premiers chantiers confiés à l’Observatoire wallon du Sans-Abrisme est celui relatif à l’accompagnement de la mise en œuvre d’expériences pilotes de type « territoire zéro sans-abrisme ». Les moyens qui y sont consacrés dès 2023, également dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, s’élèveront à plus de 1 500 000 euros sur une base annuelle.