/

La récente étude sur l'humusation et la sarcomusation

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 91 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le Président de l'ASBL Pax Funèbre a récemment procédé à l'écriture d'un protocole pour l'humusation et la sarcomusation.

    La sarcomusation est un processus en conditions contrôlées de transformation des corps humain et animal déposés sur un lit d'insectes, plus précisément sur leur descendance composée d'œufs et de petits vers qui sont présents dans la terre, en collaboration avec les micro-organismes essentiels à l'environnement, au sein d'un sarcophage en pierre ou en bois, qui transforment, en 15 jours, les dépouilles mortelles en humus pouvant être utilisé intégralement tant comme terreau pour planter un arbre au même titre que l'humusation que déposé dans une urne reposant au domicile d'un proche ou au cimetière.

    Sur base de ce Protocole, des études ont été réalisées par l'ASBL précitée. Les résultats ont été envoyés le 14 septembre 2022 à tous les membres de la Commission de l'environnement.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de ce protocole rédigé par l'ASBL Pax Funèbre et des résultats des études réalisées ?

    Est-elle prête à soutenir une étude relative à la sarcomusation ?

    A-t-elle rencontré, depuis l'audition des pétitionnaires en commission, les représentants des défenseurs de l'humusation et de la sarcomusation ?
  • Réponse du 29/11/2022
    • de TELLIER Céline
    Je trouve la réflexion sur l’évolution des modes de sépulture intéressante. Comme l’honorable membre le sait, mon collègue, Christophe Collignon et moi-même avons déjà apporté de nombreuses réponses sur le sujet. Je l’invite à en prendre connaissance.

    J’ai bien pris connaissance du rapport qu’il évoque. J’aimerais souligner le travail de qualité réalisé par l’ASBL Pax Funèbre.

    Néanmoins, après analyse, je l’informe à nouveau que mon administration n’est pas compétente pour ce dossier.

    Concernant le soutien d’une éventuelle étude relative à la sarcomusation, il comprendra aisément que je ne peux que le rediriger vers mon collègue, Monsieur le Ministre Christophe Collignon.