/

La découverte d’objets explosifs à l’occasion de la mise en chômage de la Haute-Meuse

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 95 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Depuis quelques jours, la Haute-Meuse est mise en chômage pour l'entretien des berges, des barrages et des écluses. Organisée tous les cinq ans, l'opération de mise en chômage de la Meuse est toujours un événement spectaculaire. Durant cette période, la Meuse est en grande partie vidée entre la frontière française et le barrage de la Plante.

    Cet événement connait toujours un très grand succès auprès du public, j'avais d'ailleurs pu interroger Madame la Ministre sur sa mise en valeur auprès du public scolaire. Cependant les promeneurs peuvent faire d'étranges découvertes ainsi lors du premier week-end d'octobre, un obus de 80 mm datant de la Première Guerre mondiale a été découvert au bout du domaine du château de Dave tandis d'autres promeneurs avaient la surprise de trouver une grenade à hauteur de Godinne.

    Ces découvertes sont d'autant plus inquiétantes que le public est invité à participer à des opérations de nettoyages du lit du fleuve.

    D'autres engins explosifs ont-ils été retrouvés ?

    Est-il fréquent de faire une telle découverte lors des mises en chômage de la Meuse ?

    Dans la cadre des opérations de mise en chômage, Madame la Ministre envisage-t-elle de faire mener, à l'avenir et préalablement à l'ouverture au public, des opérations de repérages par les agents du SPW afin de limiter les risques ?

    Des actions de prévention à l'attention des promeneurs, des participants aux opérations de nettoyage et des riverains seront-elles rapidement mises en place afin de les informer et d'éveiller leur attention ?
  • Réponse du 14/12/2022
    • de TELLIER Céline
    Comme l’honorable membre le sait, la découverte de munitions ou d’armes datant des deux guerres mondiales dans notre Région est toujours possible et ne se limite d’ailleurs pas au milieu des cours d’eau.

    Assurer la sécurité lors du chômage de la Meuse relève du SPW MI, compétent pour les voies hydrauliques.

    D’après mes informations, celui-ci n’autorise pas le grand public se rendre dans le lit de la Meuse lors de ses chômages et procède pour le rappeler à une campagne de communication spécifique. Je l’invite à interroger mon Collègue et Ministre de la Mobilité pour plus de précisions.

    Par ailleurs, en ce qui concerne l’activité encadrée de ramassage de déchets organisée à chaque chômage par le Contrat de rivière Haute-Meuse, elle est autorisée par le SPW-MI et des consignes précises sont données aux participants. En cas de découverte d’objet suspect, le responsable de l’équipe de ramassage est prévenu et celui-ci appelle immédiatement la zone de police le cas échéant.