/

La sensibilisation aux risques liés à l'ingestion de champignons vénéneux

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 99 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'arrivée de l'automne rime avec de belles balades dans les bois, parfois agrémentées de cueillette de champignons, châtaignes et autres végétaux, offerts par la saison. En outre, cette année, l'été chaud suivi de l'automne humide que nous connaissons favorise la prolifération des champignons.

    Il existe près d'une dizaine de milliers d'espèces connues dans notre pays. Cependant, bien que savoureux, certains champignons ne sont pas sans risque pour notre santé. Ainsi, les spécialistes recommandent fortement aux cueilleurs de demander confirmation voire de se faire accompagner par des connaisseurs notamment au sein des cercles de mycologie.

    Parmi les espèces connues, l'une des plus à risque en termes de toxicité pour la santé est l'agaric jaunissant; souvent confondu avec d'autres espèces comestibles, celui-ci présente un danger considérable pour la santé, voire mortel dans certains cas et ce, même ingéré en petite quantité.

    Ainsi, quelles actions sont menées pour sensibiliser la population aux dangers représentés par l'ingestion de champignons vénéneux, et notamment l'agaric jaunissant, ainsi qu'au recours aux spécialistes en mycologie ?
  • Réponse du 13/03/2023
    • de TELLIER Céline
    Lorsqu’il s’agit de la cueillette de champignons, la plus grande prudence reste toujours la règle. Tous les champignons ne sont pas comestibles. La toxicité de certains champignons peut provoquer de sérieux ennuis de santé, ou même une issue fatale.

    En cas de moindre doute, il faut s’abstenir ou faire appel à des spécialistes.

    Pour éviter de confondre Agaricus xanthodermus avec les autres agarics comestibles, on peut se référer aux ouvrages dédiés aux champignons ou à l’information disponible sur Internet. À nouveau, il s’agit de se faire adéquatement conseiller par une personne spécialisée. Concernant l'agaric jaunissant, celui-ci vire, après cuisson, vers le jaune et l'odeur de phénol devient très intense.

    Une campagne permanente de communication est disponible sur le site du Centre Antipoison du Service public fédéral.