/

La progression du centre de cybersécurité dans le zoning économique Galaxia à Redu-Transinne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 88 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En juillet 2022, la Région wallonne a formellement validé, dans le cadre de son Plan de relance, la création d'un centre de cybersécurité basé dans le zoning économique Galaxia, à Redu-Transinne. Son objet principal est de développer la collaboration et la coordination entre les différents acteurs liés à la cybersécurité.

    Cette initiative s'est suivie par un investissement de la région à hauteur de 15 millions d'euros ainsi que de celui de 20 millions d'euros du groupe Rhea. Le groupe Rhea, en tant que pièce majeure du puzzle du Cyber Valley wallon, s'est vu attribuer un contrat de cinq ans par l'ESA dans le but de construire le Centre d'excellence en cybersécurité de l'ESEC.

    Cependant, la Belgique, comme tant d'autres pays, fait face depuis à une pénurie des professionnels de l'informatique. À l'échelle européenne, le Centre de cybersécurité belge (CCB) indique que le manque de professionnels en cybersécurité s'évalue à quelque 168 000 experts.

    Effectivement, lors de sa réponse à M. Bellot le 17 mai 2022, Monsieur le Ministre encourageait les futurs étudiants à « relever ce défi sociétal », arguant que nous avions grandement besoin de « techniciens, d'ingénieurs, de mathématiciens, et d'informaticiens ».

    Qu'en est-il de la progression vis-à-vis de la création du Centre d'excellence en cybersécurité de l'ESEC ?

    Actuellement, disposons-nous suffisamment de ressources humaines et de talents ?

    Pourrait-il nous communiquer les chiffres concernant la répartition précise du budget liée à l'axe du centre Galaxia dans le cadre du Plan wallon de cybersécurité ?

    Y a-t-il un agenda et des objectifs que la région lui a attribués ?

    Selon lui, les moyens financiers mis en œuvre sont-ils suffisants ?

    Devrions-nous réfléchir à une enveloppe budgétaire croissante dans un avenir proche ?
  • Réponse du 17/11/2022
    • de BORSUS Willy
    La mise en place du Centre d’excellence en cybersécurité est en bonne voie. Les montants alloués à Idelux pour la création de ce centre à Galaxia dans le cadre du PRW se répartissent sur trois axes :
    - la création d’un démonstrateur quantique ;
    - la création d’un cyber range ;
    - la mise en place des trois écoles dédiées à la cybersécurité.

    En termes d’avancées concrètes, Idelux confirme que les cahiers des charges sont actuellement en phase de rédaction conformément au calendrier envisagé malgré la haute technicité de tels marchés. Ils devraient faire l’objet d’une publication en décembre.

    C’est aussi à ce moment que débutera la première session de l’école dédiée à la cybersécurité. L'ambition de ces cycles de formation est d’attirer des professeurs et des élèves issus de l’ensemble du territoire belge et des pays européens limitrophes. Nous espérons attirer entre 30 et 50 participants dès la première session de décembre. À l’avenir, l’objectif est d’amplifier la dimension européenne des cycles de formation en y associant des entreprises pertinentes en matière de cybersécurité.

    En ce qui concerne la question de la disponibilité des talents, la Belgique et la Wallonie n’échappent malheureusement pas à la pénurie généralisée que l’on observe quasiment partout dans le monde. Je refuse cependant céder à une forme de fatalisme. Plusieurs actions sont mises en œuvre dans le cadre du Plan de Relance de Wallonie en matière d’acquisition de compétences numériques dont le projet de Galaxia fait partie. D’autres actions exemplaires sont également opérationnalisées en dehors du Plan de Relance, parmi lesquelles BeCode, Kodo Wallonie et Coder Dojo qui s’attaquent toutes les trois à la problématique de disponibilité des compétences numériques.

    Notre ambition est de reproduire la même dynamique dans le secteur de la cybersécurité. C’est tout l’objet du programme CyberWal by Digital Wallonia qui rassemble pour la première fois en Wallonie toutes les composantes de la cybersécurité, de la sensibilisation jusqu’à la recherche en passant pour l’accompagnement aux entreprises.

    Le budget alloué à Idelux dans le cadre du Plan de Relance de Wallonie est de 8 355 000 euros, répartis de la manière suivante :
    * 6 490 000 euros pour les démonstrateurs, les équipements et leur maintenance ;
    * 365 000 euros pour l’organisation des écoles durant 3 ans ;
    * 1 500 000 euros pour la coordination et la gestion du projet pendant toute sa durée de vie.

    En termes d’objectifs, plusieurs indicateurs sont évidemment fixés. Ceux-ci définissent les jalons à atteindre qui sont la mise en place des démonstrateurs ainsi que l’organisation des cycles successifs de formation.

    Ce montant s’intègre dans un effort plus large qui concerne également les actions menées par l’Agence du Numérique pour un budget d’environ 8 000 000 euros ainsi que du projet de recherche Cyber Excellence, lui-même financé à la hauteur de 19 000 000 euros avec une potentielle extension.

    Ces budgets nous rapprochent d’un niveau de financement similaire à celui de nos voisins du nord du pays. Des moyens supplémentaires ont été sollicités dans le cadre de la nouvelle programmation FEDER avec la participation active de l’écosystème wallon ainsi que la prolongation de Cyber Excellence pour deux années supplémentaires.