/

La stabilité des barrages en cas de tremblement de terre

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 161 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Au cours des 10 dernières années, les sismomètres de l'Observatoire royal de Belgique (ORB) ont enregistré quelque 642 séismes dans notre pays. Parmi ceux-ci, seuls 66 présentaient une magnitude supérieure à 1,9 sur l'échelle ouverte de Richter.

    Sur ces 66 séismes potentiellement ressentis en Belgique, quatre seulement présentaient un épicentre en Wallonie, à Sprimont (magnitude 2.3), Spa (2,9), Stoumont (2,1) et Aywaille (2,1).

    L'aléa sismique naturel (risque) est le plus élevé dans l'est de la Wallonie, en Province de Liège et dans les Hautes Fagnes.

    Vu les risques sismiques plus élevés dans l'est de la Wallonie, comment l'audit externe initié suite à la Commission d'enquête inondation prend-il en compte ce risque ?

    Une nouvelle note de calcul pour s'assurer de la stabilité des barrages face aux tremblements de terre est-elle bien prévue ?

    Quelles indications Monsieur le Ministre peut-il déjà partager à ce sujet ?
  • Réponse du 05/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Le risque sismique est un des risques qu’il faut considérer dans le dimensionnement des grands ouvrages hydrauliques, dont les barrages-réservoirs font partie.

    En ce qui concerne les ouvrages gérés par la Région wallonne, un marché public relatif au contrôle externe des barrages-réservoirs est en cours de préparation. Ce marché inclura une assistance à la rédaction ou à la complétude des documents techniques de références des barrages-réservoirs, au regard des différents risques inhérents à ce type d’ouvrage. Le volet relatif au risque sismique fait partie de cette analyse, et devra être considéré à la lecture des notes de calcul historiques. L’année de construction de l’ensemble des barrages-réservoirs en Wallonie s’étalant de la fin du 19e siècle au début des années 80, une analyse des notes de calculs et le cas échéant une mise à jour de ces dernières devra être envisagée.

    Sur le plan opérationnel, le projet de contrôle externe apportera également une réponse à cette question de la prise en compte de l’aléa sismique. Ce contrôle externe aura en effet également pour objet d’analyser le système de surveillance et de stabilité structurel des ouvrages, afin de permettre de détecter toute évolution dans la stabilité des ouvrages.

    Finalement, sur le plan de la planification d’urgence, les plans internes d’urgence des barrages-réservoirs de la Direction des Barrages-Réservoirs reprennent bien ce risque, et des fiches réflexes y sont consacrées.