/

La formation continue des fonctionnaires du Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 55 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La formation continue des travailleuses et travailleurs est indispensable, quel que soit le métier exercé. En Wallonie, différents dispositifs existent, afin de permettre à chacun de développer ou renforcer ses compétences professionnelles.

    Dans la DPR, le Gouvernement entend développer « une fonction publique efficace, impartiale et forte pour remplir les missions qui sont les siennes et assurer la satisfaction des usagers ». Pour ce faire, il est indispensable que ceux-ci aient la possibilité d'évoluer dans leur fonction, de monter en compétences, voire en découvrir et développer d'autres. Dans ce cadre, Madame la Ministre annonçait que l'objectif pour 2022 était de finaliser les réflexions et échanges avec les acteurs de la formation pour établir une stratégie de la formation, de proposer des modules visant le développement de compétences répondant aux besoins individuels des agents et aux besoins collectifs de l'organisation, tout en mettant l'accent sur le numérique, devenu aujourd'hui indispensable tant dans d'un point de vue privé que professionnel.

    Madame la Ministre peut-elle nous faire état de l'avancement du travail effectué ?

    Bien que l'on observe une légère augmentation par rapport aux années précédentes, l'enquête sur les Forces de travail montre qu'en 2021, seuls 7,5 % des Wallons de 25 à 64 ans ont déclaré avoir participé à des formations (contre 14,6 % de Bruxellois et 10,8 % des Flamands). Ainsi, peut-elle nous communiquer les chiffres spécifiques aux travailleurs de l'administration ?
  • Réponse du 17/11/2022 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Je suis intimement convaincue de la nécessité pour les Autorités publiques de prévoir des programmes de formation ambitieux pour renforcer l’efficience et l’attractivité des services publics.

    Le 9 juin 2022, j’ai ainsi soumis au Gouvernement wallon une note au sujet de la stratégie wallonne de formation des agents pour les années 2022 à 2025.

    L’élaboration du plan de formation a tenu compte des acteurs en matière de formation que sont l’Ecole d’Administration Publique, le ministère de la Communauté française et au niveau régional, le Service public de Wallonie Support ainsi que des éléments suivants :
    - les déclarations de politique régionale et communautaire ;
    - les décisions en matière de formation des Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - le calendrier de mise en œuvre et de l’évaluation des contrats d'administration et des contrats d’objectifs ;
    - les entretiens individuels d’évaluation des collaborateurs ;
    - les besoins en formation des formateurs internes.

    Un recensement des besoins de formation des entités clientes a été entrepris afin de mettre à jour les catalogues de formations transversales de l’EAP et spécifiques du SPW et d’enrichir l’offre proposée.

    La stratégie de la formation vise le développement de compétences individuelles et collectives, en mettant l'accent sur le numérique et la gestion de crise.

    Certains projets de formation ont déjà été initiés et d’autres seront mis en œuvre prochainement.

    Par exemple, sur la base des conclusions de la Commission d'enquête parlementaire suite aux inondations de juillet 2021 en Wallonie, ont été jugées prioritaires les besoins de formation dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie digitale wallonne et la digitalisation du secteur public.

    Pour ce faire, le SPW Support, en collaboration avec l’EAP, a initié les groupes de travail rassemblant les acteurs de la formation et des experts comme le Centre régional de crise et le SPW Digital pour élaborer un plan d’action.

    Comme autre exemple, je peux préciser que l’EAP va lancer en novembre 2022 le projet pilote « FoCoMan » : une offre de « Formation Cohérente pour le Management » développée avec le concours du SPW Support.

    Cette nouvelle offre de formation managériale est conçue pour soutenir les managers dans leurs défis, en parfaite cohérence avec le contrat d’administration.

    Le parcours de formation s’établit en 2 étapes : d’une part, une formation fondatrice de base et, d’autre part, une formation continue tout au long de la carrière. Cette combinaison permettra de répondre aux besoins de l’équipe et du manager, à court et long terme.

    Un dernier exemple afin de répondre aux besoins spécifiques de certains profils de fonctions, sera le développement de programmes de formations spécifiques tels que:
    - la formation continue destinée au personnel d’accompagnement du transport scolaire du SPW Mobilité et Infrastructures dans le cadre du nouveau calendrier scolaire ;
    - les formations liées aux missions de police en forte évolution pour les SPW Mobilité et Infrastructures, SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement et SPW Finances.

    Concernant les statistiques de la formation continue des fonctionnaires du SPW, le tableau chiffré pour 2021 et 2022 (octobre) permet de constater une augmentation du nombre de formations suivies qui peut en partie s’expliquer par l’amélioration de la situation sanitaire.
    Pour l’ensemble du SPW, on passe de 4 141 agents formés en 2021 à 4 935 pour les 10 premiers mois de 2022 (voir tableau et graphique en annexe).

    Ces chiffres sont encourageants, mais la progression doit encore se poursuivre, car l’objectif fixé est d’atteindre cinq jours de formation par an et par agent à l’horizon 2024.