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La modification des statuts de la S.A. St’Art

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 31 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/10/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le 6 octobre 2022, le Gouvernement wallon adoptait le point A7 de son ordre du jour concernant la modification des statuts de la St'Art S.A.

    Dans cette décision, le Gouvernement approuve les propositions de modifications des statuts de St'Art S.A.

    Quelles sont ces propositions de modification des statuts ?

    Peuvent-elles être jointes à la réponse ?
  • Réponse du 09/11/2022
    • de DI RUPO Elio
    Il est proposé de revoir la composition du conseil d’administration de la sorte :
    - 5 administrateurs désignés par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - 4 administrateurs désignés par la Région wallonne ;
    - 1 administrateur désigné par la SRIB ;
    - 2 administrateurs indépendants désignés par le Conseil d’administration, à l’unanimité des membres présents, susvisés.

    Il est proposé de remplacer les alinéas 1er, à 3, de l’article 10 par :

    « Article 10. La société est administrée par un conseil composé de 12 membres désignés par l’assemblée générale comme suit :
    a) 5 administrateurs sont désignés parmi les candidats présentés par les détenteurs d’actions appartenant à la catégorie A ;
    b) 4 administrateurs sont désignés parmi les candidats présentés par les détenteurs d’actions appartenant à la catégorie B ;
    c) 1 administrateur est désigné parmi les candidats présentés par les détenteurs d’actions appartenant à la catégorie C ;
    d) 2 administrateurs indépendants.

    Les deux administrateurs indépendants visés en d) sont désignés par les administrateurs, à l’unanimité des membres présents, visés sous a), b) et c). »

    Par ailleurs, l’article 17 des statuts prévoit qu’un comité de direction peut être institué par le conseil d’administration. Ce comité de direction a effectivement été institué. Toutefois, eu égard à la taille de la structure et dans un souci de responsabilisation du directeur ainsi que du président et vice-président, il est proposé de le supprimer. L’article 17 des statuts est dès lors abrogé.

    Ces modifications seront adoptées à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire.