/

La création d’arrêts supplémentaires sur la ligne Express E78 Namur-Marche-Bastogne

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 177 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/10/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La ligne express E78 relie Namur à Bastogne en passant par Marche-en-Famenne. J'interrogeais Monsieur le Ministre au printemps dernier au sujet de l'opportunité de créer des arrêts supplémentaires sur cette ligne, tout en conservant la philosophie générale des lignes express de se limiter à un arrêt par commune. En effet, nous relevions le fait qu'il n'existe sur cette ligne aucun stop entre Namur et Sinsin soit, 38 km sans arrêt, ce qui est considérable.

    Dans sa réponse, il s'est montré ouvert à la création d'un arrêt supplémentaire à Hamois, au carrefour Fontaine. Cet endroit semble être une solution pertinente, dès lors que la ligne E80 Dinant-Havelange passe aussi par ce lieu.

    Je souhaiterais revenir vers lui pour insister sur le fait qu'outre Hamois, la Commune d'Assesse ne possède pas non plus d'arrêts sur la ligne E78. Il est vrai que la concurrence avec l'offre ferroviaire peut exister pour les usagers en direction de Namur, ce n'est par contre pas le cas pour les usagers qui désirent prendre la ligne dans l'autre sens et se rendre vers Marche-en-Famenne, voire utiliser une correspondance à partir de Marche, ou pour poursuivre au-delà, vers Bastogne. Ainsi, un habitant d'Assesse désirant se rendre en transport en commun à Marche-en-Famenne, pôle économique important dans la région et en plein développement, mettra au moins 1h (contre 20 min en voiture). Cette approche nous semble devoir être prise en compte et il apparaît opportun, à cette lumière, de proposer un arrêt supplémentaire sur la ligne express afin de tenir compte des navetteurs qui voyagent vers Marche et Bastogne.

    L'arrêt « Pont Nationale 4 » à Assesse pourrait constituer une solution intéressante, puisqu'il se situe juste à la sortie de la nationale et éviterait ainsi de déforcer la vitesse commerciale de la ligne, en pleine cohérence avec la logique des lignes express.

    Comme il nous l'indiquait, en mai dernier, les demandes de desserte des communes seront intégrées dans le cadre de l'évaluation, dont les résultats seront présentés aux Organes de Consultation par Bassin de Mobilité du printemps 2023. En vue de cette échéance, il me semblait important de pouvoir sensibiliser ses services à cet enjeu.

    Ses services peuvent-ils prendre en compte le sens Namur-Marche-en-Famenne-Bastogne et non seulement le sens inverse, et dès lors la demande correspondante pour laquelle l'option ferroviaire n'est pas attractive, dans leur analyse quant à la possibilité de desservir la Commune d'Assesse sur la ligne E78 ?

    Cette possibilité pourra-t-elle être prise en compte dans le cadre de la prochaine évaluation de la ligne ?

    L'AOT est-elle en contact avec les communes traversées, et en particulier les communes d'Hamois et Assesse, en vue d'envisager la création d'arrêts supplémentaires ?
  • Réponse du 05/12/2022
    • de HENRY Philippe
    Je confirme qu’une première évaluation de la ligne E78 Namur-Marche-Bastogne est programmée pour le printemps 2023.

    Dans le cadre de cette évaluation intermédiaire, toutes les communes concernées seront conviées à un atelier participatif au cours duquel toutes les propositions d’évolutions de la ligne seront discutées. La SNCB étant également conviée à cet atelier, les questions relatives à la concurrence et la complémentarité entre bus et trains y seront discutées en toute transparence.

    Les suggestions que l’honorable membre formule pourront donc être analysées à cette occasion, et le cas échéant seraient alors ensuite intégrées au futur plan d’actions établi en collaboration par l’AOT et l’OTW, lequel sera validé lors de la réunion de l’OCBM de mai 2023.

    L’AOT prendra contact avec les communes et les autres acteurs pertinents dès le début du printemps afin d’initier ce processus d’évaluation.