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L'étude de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) sur l’évolution du transport aérien des passagers en Wallonie

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 43 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 21/10/2022
    • de CLERSY Christophe
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le secteur aérien n'a pas échappé à la crise sanitaire. En effet, en 2020, les chiffres observés en la matière au niveau de l'aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud, par exemple, ont connu un véritable effondrement. Cette situation a conduit à la recapitalisation de Brussels South Charleroi Airport. Ce constat a amené l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) à s'interroger sur les futurs possibles du secteur dans notre Région.

    C'est ainsi que l'IWEPS a publié récemment une étude prospective sur le secteur du transport aérien de la personne (TAP) en Wallonie à l'horizon 2050.

    Dans une réponse à ma dernière question orale sur le sujet, Monsieur le Ministre indiquait avoir écrit à l'Administrateur général de l'IWEPS pour échanger sur les résultats de cette étude et qu'il envisagerait ensemble des suites à donner à celle-ci.

    Monsieur le Ministre peut-il donc m'indiquer quelles suites il a décidé d'y donner ?
  • Réponse du 18/11/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Le 11 février 2022, en réponse à mon courrier relevant que les acteurs wallons n’avaient pas été consultés par l’IWEPS dans le cadre de son étude, son Administrateur général me confirmait que l’étude en question s’inscrivait « dans une dynamique purement exploratoire ».

    L’Administrateur général m’informait également envisager un séminaire public consacré à cette étude.

    Le 16 juin dernier, un webinaire « Transition et transport aérien en Wallonie, quels futurs possibles ? » a été organisé par l’IWEPS.

    Ce Webinaire s’est notamment clôturé par une table ronde réunissant les principaux acteurs du secteur ainsi qu’Inter-Environnement Wallonie et le Commissariat général au Tourisme. La table ronde s’est articulée autour de l’étude ainsi que de trois questions :
    1. Comment voyez-vous l’avenir du Transport aérien de passagers ? Quel rôle peut jouer la réflexion prospective dans sa conception ?
    2. Quel(le)s sont, d’après vous, les principaux risques et les principales opportunités pour le futur du Transport aérien de passagers ?
    3. D’après vous, au niveau wallon, quelles politiques est-il souhaitable de mettre en place pour faire face à ces risques et déployer ces opportunités ? Quels seront les impacts de ces politiques sur le territoire et sur les infrastructures ?

    Comme je l’exprimais dans une précédente réponse à une question écrite sur le sujet, un nouveau contrat de gestion de la SOWAER précise le rôle du Comité stratégique qui a pour mission de formuler des propositions au Ministre de tutelle relatives à la stratégie aéroportuaire wallonne et de veiller à la coordination des deux structures aéroportuaires en analysant et soutenant les synergies à mettre en place.

    La Wallonie bénéficie bien des outils adéquats pour mener les réflexions stratégiques quant à l’avenir du secteur aéroportuaire.