/

Le taux d’emploi de personnes en situation de handicap par commune

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 82 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La discrimination des personnes en situation de handicap sur le marché de l'emploi est une réalité.

    En Belgique, 9 % de la population âgée de 15 à 64 ans est fortement limitée dans ses activités quotidiennes en raison d'un handicap ou de problèmes de santé de longue durée. Le taux d'emploi des personnes porteuses d'un handicap dans le secteur privé n'atteint malheureusement qu'une fourchette située entre 0,06 % et 0,27 % ; le Code de la Fonction publique wallonne fixe actuellement le quota d'emploi des personnes handicapées à 2,5 % de l'effectif occupé au 31 décembre de l'année précédente ; et la moyenne belge reste seulement de 35 % (31 % en Wallonie), contre une moyenne européenne de 50 %.

    Madame la Ministre peut-elle nous donner les chiffres du taux d'emploi de personnes en situation de handicap par commune wallonne dans le secteur privé et dans le secteur public ?
  • Réponse du 07/02/2023
    • de MORREALE Christie
    Contrairement au secteur privé qui ne compte pas d’obligation d’emploi, la fonction publique tant locale que régionale, en Wallonie, est tenue de compter parmi son effectif, 2,5 % de travailleurs handicapés, et c’est l’AViQ qui est chargée d’en établir les états des lieux bisannuels pour le 30 juin.

    Concernant le secteur privé, le taux d’emploi de personnes en situation de handicap par commune n’est pas disponible. Concernant le secteur public, je réserve au Gouvernement l’information relative aux derniers états des lieux au 31 décembre 2021 que je présenterai sous peu avec mes collègues en charge des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon et de la Fonction publique régionale, Valérie De Bue.

    Comme le prévoient les arrêtés du Gouvernement, ces données pourront ensuite être publiées sur le site de l’Agence pour une vie de qualité.

    Je peux toutefois déjà dire à l’honorable membre que le taux de réponse au questionnaire de l’AViQ était de 99 % et que 88 % des villes et communes satisfaisaient à l’obligation. Le rapport fournit également des données à propos des provinces, des CPAS et des associations de services publics.

    L’AViQ formule aussi des recommandations qui devraient faire l’objet d’une analyse en commission pour la mise en œuvre des réglementations et d’un possible projet d’arrêté.