/

Les initiatives en matière de rénovation énergétique évoquées dans le contrat de gestion entre le Gouvernement et la Société wallonne du crédit social (SWCS)

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 73 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2022
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le 22 août dernier, le contrat de gestion entre le Gouvernement et la Société wallonne du crédit social (SWCS) a été conclu.

    Dans le chapitre consacré à l'innovation, la SWCS s'engage à présenter au gouvernement wallon des propositions et expérimentations innovantes, dont « le développement d'expériences pilotes et de solutions innovantes en matière d'accès à la propriété et d'accélération de la rénovation notamment énergétique du bâti wallon ».

    Une initiative en faveur des « passoires énergétiques » y est évoquée pour soutenir la rénovation de ces logements appartenant à des personnes en situation de précarité, initiative particulièrement importante dans le contexte actuel.

    D'autre part, le projet n° 53 du Plan de relance y consacre une enveloppe de 30 000 000 euros visant à : « augmenter le montant des aides octroyées pour soutenir la rénovation énergétique des « passoires énergétiques » (principalement des bâtiments de niveau PEB G) dont les propriétaires occupants n'ont pas accès au crédit du fait d'un revenu trop bas ».

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus ?

    Comment vont s'articuler les missions dévolues à la SWCS avec les objectifs du Plan de relance ?

    Quelles initiatives a-t-il prises ou compte-t-il prendre avec la SWCS pour favoriser le bilan énergétique de ces logements dits passoires ?

    A-t-il déjà établi les diverses conditions qui y seraient liées ?
  • Réponse du 29/11/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    La question faisant directement référence au projet n°53 dans le Plan de relance de la Wallonie, j’invite l’honorable membre à interroger le Ministre Philippe Henry qui en est le porteur.