/

La méconnaissance du cancer du sein auprès de la population

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 87 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2022
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'organisation belge Pink Ribbon a récemment dévoilé les résultats d'une vaste étude nationale sur la sensibilisation, la prévention et le dépistage précoce du cancer du sein. Menée au mois d'août dernier par le bureau Ivox, l'enquête a sondé un millier de femmes en Belgique. Il ressort entre autres de cette vaste enquête que malgré une médiatisation particulièrement importante de cette forme de cancer, les connaissances demeurent relativement limitées. Trois femmes sur dix ne savent pas exactement ce qu'implique le cancer du sein et un quart ne sait pas où trouver des informations fiables sur la maladie. Seules quatre femmes sur dix disent être correctement informées.

    Pour ce qui concerne les neuf signaux d'alarme du cancer du sein, voici l'état des connaissances : une petite boule à l'intérieur du sein (77 %), une petite boule sous l'aisselle (68 %), une petite boule sur le sein (63 %), une bosse ou un creux dans le sein (51 %), un mamelon rentré vers l'intérieur (42 %), un changement dans la forme du sein (42 %), une perte de liquide au niveau du mamelon (41 %), une peau du sein inégale ou dure au toucher (28 %), un changement de couleur de la peau du sein (27 %). L'étude révèle que trop peu de femmes sont attentives aux signes du cancer du sein.

    Quel est le sentiment de Madame la Ministre par rapport à cette enquête ?

    Que compte faire le Gouvernement wallon pour améliorer encore la connaissance des femmes face au cancer du sein ?

    Dans ce cadre, compte-t-elle travailler en partenariat avec la Fédération Wallonie Bruxelles ?
  • Réponse du 29/11/2022
    • de MORREALE Christie
    Une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Il faut continuer à informer et sensibiliser toute la population sur l’importance d’aller se faire dépister. En effet, toute la population est concernée, les hommes peuvent également souffrir du cancer du sein. Détecté tôt, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10.

    La Région wallonne agit dans ce sens. Notre Centre communautaire de référence pour le dépistage des cancers du sein et colorectal (CCR) agréé et financé par la Région wallonne a été et continue d’être associé au contenu des messages délivrés aux actions de sensibilisation de Think Pink prônant le dépistage organisé du cancer du sein, via le mammotest, depuis quelques années. En outre, l’AViQ diffuse des informations via sa page Facebook. Par ailleurs, l’Agence met en place des activités ponctuelles, comme la participation de son personnel au Relais pour la Vie, en 2019.

    Pour la première fois la Wallonie s’est dotée d’une programmation en matière de promotion de la santé, en ce compris la prévention qui a été adoptée par le Gouvernement wallon le 1er septembre. Cet outil est la mise en œuvre du Plan de promotion et de prévention de la santé (plan WAPPS) et fixe les priorités dans ce domaine.

    Dans ses axes prioritaires, sont repris la prévention et les dépistages précoces. Dès lors, il s’agit d’un côté de prioriser le dépistage et d’un autre côté, de le rendre plus efficace en prenant en compte les spécificités liées au genre et les inégalités sociales de santé. Ces deux thématiques sont transversales à cette programmation.

    Nous accordons de l’importance à la mise en place d’actions ne portant pas uniquement sur le dépistage en lui-même, mais également sur son accessibilité et sur l’information qui doit l’accompagner. Nous devons avoir une approche globale prenant en compte les milieux et conditions de vie.

    De plus, le Plan de relance de la Wallonie alloue des moyens en faveur du projet W.all.in.Health lequel vise à créer un outil digital de gestion intégrée qui bénéficiera à la fois aux professionnels, mais aussi aux citoyens. Le grand public ainsi que les professionnels auront accès aux campagnes, évènements, au répertoire d’opérateurs en promotion et prévention santé ainsi qu’aux données de santé disponibles en Région wallonne.

    En outre, nous soutenons également le site info-santé étant un guide et une source d’informations pour les citoyens notamment à propos du cancer du sein et du dépistage précoce.

    Tous ces moyens d’informations sont de véritables canaux participant à l’amélioration du niveau de littératie en santé des citoyens. Cette dernière étant un levier dans l’amélioration des états de santé des individus.

    Une communication harmonisée et complémentaire entre Bruxelles et la Wallonie est toujours d’actualité. La Fédération Wallonie-Bruxelles n’ayant plus de compétences en la matière.

    Enfin, nous voulons répondre aux besoins de nos concitoyens en vue d’agir sur la sensibilisation, la prévention et le dépistage précoce, en se fondant sur les études et analyses existantes, comme celle publiée par Pink Ribbon.