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La formation en alternance et les partenariats avec des indépendants et des entreprises de la Communauté germanophone

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2022
  • N° : 92 (2022-2023) 1

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  • Question écrite du 26/10/2022
    • de MAUEL Christine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Communauté germanophone, les entreprises sont friandes des qualifications pratiques des apprentis qu'elles accueillent dans le cadre du système d'enseignement en alternance en entreprise, tandis que ceux-ci apprennent la théorie dans les centres de formation.

    Et ce système porte ses fruits : 95 pour cent des apprentis dans l'Ostbelgien, en fonction de la situation économique, trouvent un emploi dans les six semaines suivant le terme de l'apprentissage. Il est donc évident qu'une formation dans les PME laisse présager des perspectives de carrière lucratives. Du reste le taux d'emploi dans cette région le démontre !

    La qualité de la formation en alternance dans l'Ostbelgien est d'ailleurs régulièrement épinglée sur le plan international comme lors des Euroskills 2017.

    Je sais que la Wallonie se veut aussi proactive en matière de formation en alternance. En outre, pour l'accroitre, le Service public de Wallonie octroie des incitants financiers. Que ce soit pour les indépendants, les entreprises partenaires des CEFA et de l'IFAPME, mais aussi pour les apprenants.

    Madame la Ministre peut-elle nous dire si des partenariats, échanges, avec la Communauté germanophone existent à ce sujet ?
    Si oui, est-ce que cela se fait régulièrement ?

    Le taux de bilinguisme étant particulièrement élevé en Communauté germanophone, de nombreuses entreprises et indépendants seraient prêts à accueillir des apprenants francophones. Inversement, pour les apprenants, cela les exposerait à un environnement non francophone, ce qui est non négligeable pour se familiariser à une des langues nationales.

    Quel est son avis sur la question ?
  • Réponse du 16/03/2023
    • de MORREALE Christie
    La Wallonie soutient fortement les collaborations avec la Communauté germanophone, depuis de nombreuses années. Une convention de partenariat signée entre les gouvernements de la Région wallonne et celui de la Communauté germanophone existe depuis 2011. Cette convention règle les conditions de collaboration entre l’IFAPME et l’IAWM en ce qui concerne la participation aux cours, la mobilité des apprenants, le respect des réglementations de chaque région ou communauté, et cetera.

    Malgré cette convention qui existe maintenant depuis plus de 10 ans, les résultats ne sont malheureusement pas ceux attendus pour différentes raisons (liste non exhaustive) :
    - la convention de partenariat ne concerne pas les CEFA, qui relèvent de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - la convention de partenariat prévoit l’organisation des formations à condition d’une équivalence de la formation organisée par l’autre partie ; cette condition est très restrictive et dès lors une partie des apprenants francophones en formation dans des entreprises situées en Communauté germanophone le sont via des contrats d’alternance francophones ;
    - la connaissance de l’allemand par les jeunes apprenants de la Communauté germanophone de même que la Convention signée par le Gouvernement de la Communauté germanophone et les autorités allemandes (reconnaissance des formations et des certifications par exemple) et une rétribution pour les apprenants en Allemagne, significativement supérieure à celle prévue en Belgique, entraine un ‘glissement’ des jeunes apprenants issus de la Communauté germanophone vers les entreprises situées en Allemagne.

    Le Ministre Borsus a demandé récemment une révision de l’accord de coopération de 2011 afin d’identifier comment booster davantage les collaborations entre les acteurs de la formation et les entreprises des deux entités.

    Le projet n° 10 du Plan de relance de la Wallonie prévoit des actions spécifiques liées au développement du partenariat avec la Communauté germanophone. Ce projet, qui s’intitule « Revoir avec les entreprises les modalités de collaboration pour l’Alternance en s’inspirant du modèle de la Communauté germanophone », se compose de trois activités :

    1. Les analyses comparatives des dispositifs d’alternance : celle-ci est finalisée ;

    2. La mise en place d’expériences pilotes reposant sur de nouveaux modèles d’alternance s’inspirant du modèle germanophone : une note devrait être présentée prochainement au Gouvernement wallon, pour proposer de concrétiser 4 pistes de travail proposées par les acteurs francophones :
    • développement d’une orientation positive en 2e année dans une ou plusieurs écoles ;
    • relancer le projet CoTrain ;
    • travailler sur le rythme de l’alternance ;
    • validation des compétences.

    3. Actualisation et redynamisation de la Convention entre l'IAWM et l’IFAPME et/ou l’OFFA : la convention entre l’IAWM et l’IFAPME a été actualisée et une nouvelle convention sera signée sur base de l’évaluation des expériences pilotes.

    Parallèlement, afin de développer les compétences linguistiques des Wallon.ne.s, le nouveau Plan Langues de la Wallonie offre des cours et immersions linguistiques en particulier dans les langues nationales. Les apprenants de l’IFAPME sont éligibles à ces bourses, leur ouvrant des opportunités de stage et d’emploi en Communauté germanophone.